Sport Auto

F1 – GP de Chine : Ricciardo s’impose en puissance

Il va falloir compter sur lui cette saison. Daniel Ricciardo remporte le 6ème GP de sa carrière. En Chine, il a dominé les débats avec talent pour s’imposer devant Valtteri Bottas et Kimi Räikkönen.

Le pilote australien est passé par toutes les émotions à Shanghai. Vendredi, le moteur de sa monoplace a explosé pendant les essais libres 3 obligeant l’équipe Red Bull a un lourd travail pour lui permettre de s’aligner lors des qualifications. Parti seulement à la 6ème place sur la grille, Daniel Ricciardo a réalisé une course parfaite en « déposant » Valtteri Bottas pour le gain de la victoire.

Derrière, Sebastian Vettel et Lewis Hamilton ont souffert. Parti en pole, le leader du championnat s’est fait passer par Bottas à la faveur d’un arrêt au stand du Finlandais qui a adopté la stratégie de l' »undercut ». Plus tard dans la course, Vettel s’est fait percuter par Max Verstappen. Ce dernier, 4ème à l’arrivée, a du coup été pénalisé de 10 s et s’est finalement classé 5ème. Quant à Lewis Hamilton, il a manqué de rythme.

Du côté des français, aucun ne s’est classé dans les points. Ocon termine 11ème, Grosjean 17ème, Gasly 18ème et le Monégasque Leclerc 19ème. A noter que seul Brendon Hartley (Toro Rosso) a abandonné, la faute à son coéquipier Pierre Gasly qui l’a malencontreusement heurté. Renault réalise une belle performance. Au-delà de la victoire de son moteur rebadgé Tag Heuer, Hülkenberg se classe 6ème.

– Classement du Grand Prix de Chine (Top 10) :

  1. D.Ricciardo – Red Bull Tag Heuer : 1:35.36.380
  2. V.Bottas – Mercedes : +8.894
  3. K.Räikkönen – Ferrari : +9.637
  4. L.Hamilton – Mercedes : +16.985
  5. M.Verstappen – Red Bull Tag Heuer : +20.436
  6. N.Hülkenberg – Renault : +21.052
  7. F.Alonso – McLaren Renault : +30.639
  8. S.Vettel – Ferrari : +35.286
  9. C.Sainz Jr. – Renault : +35.763
  10. K.Magnussen – Haas Ferrari : +39.594

Après 3 Grand Prix, Vettel est toujours en tête du championnat pilotes avec 54 points. Lewis Hamilton suit à 9 points. Valterri Bottas est 4ème (40 poins). Le vainqueur du jour suit avec 37 points.

Prochain GP le 29 avril à Bakou en Azerbaïdjan.

La rédaction

Photos :  Scuderia Ferrari, Mercedes-AMG Petronas Motorsport, Renault Sport Formula One Team, Red Bull

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Alpine A110 100 % électrique : faudra‑t‑il vraiment se contenter d’une sculpture au Mondial de l’Auto ?

À quelques jours du Mondial de Paris, Alpine semble jouer une partition déroutante. Après avoir…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Marché automobile : Leapmotor (+427 %), Chery (+251 %) et BYD (+163 %) bousculent l’Europe

Entre janvier et août 2026, le paysage automobile européen a basculé sous l’effet d’une dynamique…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Seat Ibiza : notre test conso en ville réserve‑t‑il des surprises ?

Depuis 1984, la Seat Ibiza traverse les époques avec une constance rare. 5 générations, plus…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

Retour vers le futur – Le spectacle musical : la DeLorean DMC‑12 au cœur du show à Paris en 2027

Paris s’apprête à vibrer au rythme d’un phénomène culturel qui dépasse largement le cadre du…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Volvo EX60 P10 AWD : le SUV 100 % électrique suédois est bien né, essai

Le Volvo EX60 arrive avec une mission qui dépasse largement celle d’ajouter un nouveau SUV…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 – GP d’Azerbaïdjan : George Russell s’impose en résistant à Max Verstappen sur la ligne d’arrivée

George Russell (Mercedes-AMG F1 Team) remporte le GP d’Azerbaïdjan 2026 avec, dans les roues de…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité