Lors de ce GP d’Azerbaïdjan, Charles Leclerc a signé les meilleurs chronos des deux séances qualificatives, le monégasque n’ayant, ensuite, pas pu résister à Sergio Perez vainqueur de la Course Sprint du samedi. Top 10 grille de départ GP d’Azerbaïdjan (51 tours) : Charles Leclerc, Max Verstappen, Sergio Perez, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Lando Norris, Yuki Tsunoda, Lance Stroll, Oscar Piastri. Esteban Ocon s’est élancé de la pit lane et Pierre Gasly de la 17ème place.
A l’extinction des feux du GP d’Azerbaïdjan, Charles Leclerc vire en tête au premier virage après un départ très propre. Derrière quelques monoplaces se touchent mais, aucun dégât important n’est à signaler.
Max Verstappen ne tarde pas, avec facilité et en utilisant le DRS, à dépasser Charles Leclerc dans la ligne droite. Sergio Perez revient alors dans les roues du pilote de la Scuderia Ferrari.
Au début du 6ème tour du GP d’Azerbaïdjan, Sergio Perez dépose Charles Leclerc avec, comme pour Max Verstappen, une facilité impressionnante.
Lewis Hamilton est le premier des hommes de tête à passer à son stand. Le Britannique passe des pneus mediums à des durs. C’es alors que Nyck de Vries, se loupe.
Verstappen plonge dans la voie des stands en anticipant l’arrivée de la voiture de sécurité qui est, rapidement, envoyée en piste. Tous les pilotes vont en profitent pour changer de gommes.
Charles Leclerc ressort des stands devant Max Verstappen et derrière Sergio Perez, nouveau leader du GP d’Azerbaïdjan. La safety car libère les pilotes au terme du 13ème tour.
Max Verstappen double rapidement Charles Leclerc. Derrière, Fernando Alonso effectue une belle manœuvre pour prendre le dessus sur Carlos Sainz et Lewis Hamilton trouve l’ouverture sur George Russell.
Après 20 tours, Sergio Perez est en tête du GP d’Azerbaïdjan avec environ 1,5 s d’avance sur son coéquipier Max Verstappen. Suivent, dans l’ordre, Charles Leclerc, Fernando Alonso, Carlos Sainz, Lewis Hamilton, Lance Stroll, George Russell, Esteban Ocon et Nico Hülkenberg. Les positions en course vont alors se stabiliser avec, loin devants, les deux pilotes Red Bull Racing.
Comme hier lors de la Course Sprint, Sergio Perez passe sous le drapeau à damier en tête du GP d’Azerbaïdjan. Max Verstappen doit s’incliner face au Mexicain alors que Charles Leclerc se hisse, enfin, sur la troisième marche du podium, une première cette saison pour la Scuderia Ferrari. En toute fin de course, George Russell passera à son stand pour monter des pneus neufs et prendre, dans le dernier tour, le point bonus du meilleur tour en course. Pierre Gasly et Esteban Ocon terminent respectivement aux 14ème et 15ème positions.
– Classement du GP d’Azerbaïdjan (Top 10) :
Après sa victoire, hier, en Course Sprint, et celle d’aujourd’hui, Sergio Perez (87 points) revient à 6 points de Max Verstappen (93 points) au classement pilotes F1 2023. Fernando Alonso est 3ème avec 60 points.
Le prochain GP de la saison F1 2023 est programmé dès dimanche prochain, le 7 mai à Miami avec un départ à 21H30 en heure française.
La rédaction
Photos : Red Bull Content, Scuderia Ferrari
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com