Ce GP de Bahreïn 2021 a réservé un superbe spectacle en piste et un réel suspense jusqu’au drapeau à damier. Parti en pole après avoir été le plus rapide lors des trois séances d’essais libres et des qualifications, Max Verstappen a pourtant viré en tête au premier virage devant Lewis Hamilton qui s’est élancé de la seconde place sur la grille de départ. A noter que lors du tour de formation, Sergio Pérez a stoppé sa Red Bull RB16B au bord de la piste mais, le mexicain a pu repartir pour ensuite prendre le départ de la voie des stands sachant que les pilotes ont alors dû effectuer un second tour de formation.
Le premier tour du GP de Bahreïn a été marqué par la sortie de piste de Nikita Mazepin, le nouveau venu en F1 chez Haas F1 Team, ce qui a obligé la direction de course à envoyer la nouvelle voiture de sécurité en piste, l’Aston Martin Vantage. Juste auparavant, Pierre Gasly a perdu toute chance de bon résultat en percutant la McLaren de Daniel Ricciardo. L’aileron de l’AlphaTauri AT02 n’ayant pas résisté au choc, le pilote français a perdu trop de temps en étant obligé de repasser à son stand. Gasly sera ensuite contraint à l’abandon en toute fin de course. Plusieurs petits incidents et, surtout, le tête-à-queue réalisé par Mick Schumacher ont imposé la mise en place d’une courte procédure de virtual safety car. Sergio Pèrez anticipe alors très vite son premier arrêt au stand ce qui s’avérera fructueux car il finira 5ème du GP de Bahreïn.
Devant, Max Verstappen creuse rapidement l’écart sur Lewis Hamilton mais l’équipe Mercedes-AMG Petronas décide d’une stratégie décalée avec des longs relais en pneus durs. Lewis Hamilton repassera ainsi par son stand dès le 14ème tour du GP de Bahreïn alors que Max Vertappen fera de même au 17ème tour en repartant, en revanche, en pneus mediums. Grâce à cette décision, Mercedes permet à Lewis Hamilton de prendre les devants.
Au 29ème tour, Lewis Hamilton effectuera son second arrêt pour, de nouveau, monter des pneus durs sur sa Mercedes. Quelques 10 tours plus tard, Max Verstappen passera également à des pneus durs lors de son second arrêt. Le duel tant attendu entre Hamilton et Verstappen était alors lancé.
Max Verstappen arrive à faire la jonction avec Lewis Hamilton au 51ème tour, ce qui correspond, pour le pilote Red Bull Racing, à la possibilité d’utiliser son DRS. Au 53ème tour, Verstappen double Hamilton mais, le Néerlandais met les quatre roues de sa monoplace en-dehors de la piste. Sous les ordres de son équipe qui a été contactée par les commissaires de course, Verstappen rend sa place de leader à Hamilton. La bataille fait rage dans les trois derniers tours mais, Hamilton conserve sa position et passe sous le drapeau à damier en vainqueur du GP de Bahreïn.
Du côté d’Alpine F1 Team, Fernando Alonso, longtemps dans le top 10, a dû abandonner suite à des problèmes de freins. Quant à Esteban Ocon, il termine 13ème.
On retiendra également de ce GP de Bahreïn, la belle performance réalisée par le rookie japonais
– Classement du GP de Bahreïn (Top 10) :
Après ce GP de Bahreïn, c’est bien sûr Lewis Hamilton qui est en tête du classement pilotes avec 25 points. Max Verstappen suit avec 18 points et Valtteri Bottas est 3ème (16 points).
Le prochain GP de Formule 1 est programmé en Italie à Imola le 18 avril prochain.
La rédaction
Photos : Mercedes-AMG Petronas et Red Bull Content
La marque aux chevrons s'est-elle précipitée pour lancer la commercialisation de la voiture électrique ë-C3…
Ce sera l'une des attractions du salon Epoqu’Auto qui ouvrira ses portes, à Lyon, du…
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com