Sur une piste humide, surtout en fin de tracé, Max Verstappen s’est élancé en pole position du GP de Grande-Bretagne (52 tours) devant, dans l’ordre, les deux McLaren d’Oscar Piastri et Lando Norris, ce dernier ayant gagné le GP d’Autriche dimanche dernier. A la fin du tour de mise en grille, Charles Leclerc et George Russell, respectivement 4ᵉ et 6ᵉ sur la grille de départ, font le pari de passer en pneus slicks, alors que tous les autres pilotes sont partis en pneus intermédiaires. Au départ, Max Verstappen va conserver son avantage, mais de nombreux incidents vont marquer le début de la course.
Sous un ciel menaçant, une première procédure de VSC (Virtual Safety Car) va être décidée suite à l’accrochage entre Esteban Ocon et Liam Lawson, sachant que Yuki Tsunoda n’a pas laissé d’espace au pilote français.
Puis, à la relance, Gabriel Bortoleto va partir à la faute. Une nouvelle procédure de VSC est mise en place. A la reprise, dans le 8ᵉ tour, Oscar Piastri va prendre la tête du GP de Grande-Bretagne. Après 10 tours, une grosse pluie s’abat sur le circuit de Silverstone, George Russell et Charles Leclerc n’ont pas d’autre choix de passer immédiatement à leur stand pour passer en gommes intermédiaires. Dans le 11ᵉ tour, Max Verstappen se loupe, ce qui profite à Lando Norris, puis il entre à son stand comme Lando Norris, Oscar Piastri et Lewis Hamilton, à l’identique d’autres pilotes, pour monter des gommes intermédiaires neuves. Sur une piste presque impraticable en pneus intermédiaires, Oscar Piastri prend vite de l’avance. Mais, la direction de course envoie la voiture de sécurité en piste, jugeant que les conditions sont trop dangereuses pour les pilotes.
Sur une piste trop chargée en eau, Charles Leclerc évite le pire.
Le GP de Grande-Bretagne 2025 est relancé après 17 tours. Hélas, Isack Hadjar va se sortir violemment, sans visibilité, après avoir tapé l’arrière de la monoplace Mercedes-AMG de Andrea Kimi Antonelli. C’est l’abandon pour le pilote Racing Bulls et la voiture de sécurité réapparaît en piste.
A la reprise, après 21 tours, Max Verstappen se fait piéger et part en tête-à-queue avant de reprendre la piste 10ᵉ. Une enquête est alors ouverte pour Oscar Piastri qui n’aurait pas respecté la règle en accélérant, en ralentissant trop brusquement, une fois que la voiture de sécurité a éteint ses feux. A noter l’abandon d’Antonelli, suite à l’impact subi à cause d’Isack Hadjar.
Oscar Piastri va ensuite prendre 10,0 s de pénalité. Après 25 tours, Piastri est en tête devant Norris, Stroll, Hülkenberg, Gasly, Hamilton, Russell, Alonso, Sainz et Verstappen. Lewis Hamilton doublera ensuite Pierre Gasly. La piste commence alors à sécher petit à petit.
Nico Hülkenberg, 19ᵉ sur la grille de départ, va prendre le dessus sur Lance Stroll pour se retrouver à la 3ᵉ place du GP de Grande-Bretagne, mais Lewis Hamilton se retrouve dans ses roues. Après 37 tours, Fernando Alonso est le premier pilote à repasser en pneus slicks. George Russell suivra un tour plus tard. Le Britannique va, à son tour, éviter le pire en partant en tête-à-queue.
Lewis Hamilton passe en pneus tendres à 10 tours de l’arrivée, comme Pierre Gasly, Max Verstappen et Lance Stroll. Nico Hülkenberg fera de même un tour plus tard et reprendra la piste en 3ᵉ position devant Hamilton. Puis, Oscar Piastri passe à son stand pour effectuer sa pénalité et changer de gommes. Norris fait de même un tour plus tard et file vers la victoire du GP de Grande-Bretagne.
Lando Norris, au volant d’une monoplace britannique, réalise son rêve en remportant pour la première fois de sa carrière en F1 le GP de Grande-Bretagne. Oscar Piastri termine 2ᵉ, devant l’incroyable Nico Hülkenberg. Chez lui, Lewis Hamilton échoue au pied du podium et Charles Leclerc se classe loin, à la 14ᵉ place.
– Classement du GP de Grande-Bretagne 2025 (Top 10) :
Après à ce spectaculaire GP de Grande-Bretagne 2025, grâce à la pluie, Oscar Piastri (234 points) est logiquement toujours en tête du classement Pilotes du Championnat du Monde de Formule 1 2025. Lando Norris est 2ᵉ (226 points). Max Verstappen (165 points) est 3ᵉ.
Fin juillet, à Spa-Francorchamps, la pluie pourrait aussi jouer un rôle lors du GP de Belgique dont le départ sera donné à 15h00 le dimanche 27 juillet.
La rédaction
Photos : McLaren Racing
Dans un exercice d’endurance inédit, Mercedes-AMG a mis à l’épreuve son nouveau prototype électrique, le…
Audi poursuit le renouvellement de sa gamme compacte en dévoilant la variante coupé Sportback de…
La rumeur enfle dans les coulisses du groupe Stellantis : DS Automobiles, marque premium lancée…
Le dispositif de leasing social, aussi appelé "voiture électrique à 100 euros par mois" revient…
Un exemplaire extrêmement rare de la Lamborghini Huracan Sterrato, modèle 2024, fait tristement parler de…
D’après nos informations, la direction du Paris Saint-Germain aurait jeté son dévolu sur le site…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com