Actualités Automobiles

F1 – GP de Miami : la revanche de Verstappen sur Perez

A Miami, Max Verstappen s’impose devant Sergio Perez après une course quelque peu ennuyeuse. Le podium du GP de Miami, cinquième épreuve de la saison F1 2023, est complété par Fernando Alonso. Les pilotes Alpine F1 Team, Pierre Gasly et Esteban Ocon, se classent respectivement aux 8ème et 9ème places et la Scuderia Ferrari a sombré.

Hier, après des qualifications à rebondissements, Sergio Perez, vainqueur du GP d’Azerbaïdjan dimanche dernier, a signé le meilleur temps de la Q3, ceci devant Fernando Alonso et Carlos Sainz. Sur la deuxième ligne de la grille de départ du GP de Miami (57 tours), on trouve aussi Kevin Magnussen puis, de la 5ème à la 10 place, dans l’ordre : Pierre Gasly, George Russell, Charles Leclerc, Esteban Ocon, Mac Verstappen et Valtteri Bottas.

A l’extinction des feux du GP de Miami, Sergio Perez réalise le départ parfait alors que Pierre Gasly prend le dessus sur George Russell, Kevin Magnussen glissant alors à la 7ème place.

Max Verstappen va rapidement se débarrasser d’Esteban Ocon, sachant que le pilote Red Bull Racing s’est élancé en pneus durs comme Ocon mais, contrairement aux autres pilotes de tête tous en mediums. Dans le 3ème tour, Magnussen surprend Leclerc, ce dernier tentant de reprendre sa position mais, c’est Verstappen qui double, à la fois, Leclerc et Magnussen pour se retrouver 6ème.

Dans le 9ème tour, Verstappen double Russell pour le gain de la 5ème place puis, le double Champion du Monde en titre de F1 dépasse Pierre Gasly, ce qui profitera à George Russell.

Après 10 tours, Sergio Perez compte environ 1,8 s d’avance sur Fernando Alonso. Rapidement, l’écart entre le Mexicain et l’Espagnol va se creuser.

Dans le 14ème tour, Verstappen prend le meilleur, facilement, sur Carlos Sainz alors que Magnussen passe par son stand pour passer en pneus durs. Au même instant, Verstappen double Alonso.

Après 15 tours, Pierre Gasly passe en gommes dures. Après 17 tours, Russell et Leclerc font de même, ainsi que Sainz, un tour plus tard. Au tour du leader, Sergio Perez, de passer à son stand (gomme dures), après 20 tours. Max Verstappen prend la tête du GP de Miami 2023. Hélas pour Sainz, il prend 5,0 s de pénalité pour vitesse excessive dans la voie des stands.

Après 24 tours, Fernando Alonso est l’un des derniers pilotes de tête à faire monter des pneus neufs durs sur sa monoplace. Verstappen et Ocon, partis en gommes dures, vont rester plus longtemps en piste pour leur premier relais. Quant à Russell et à Hamilton, leur entente est au beau fixe.

George Russell dépassera, ensuite, en chantant, Carlos Sainz pour le gain de la 4ème place.

Plus loin, Charles Leclerc « galère » face à Kevin Magnussen. Le Français Esteban Ocon attendra jusqu’à la fin du 39ème tour pour passer en mediums et repartir à la 11ème place. Max Verstappen poursuivra avec ses pneus durs jusqu’au terme du 44ème tour. Sergio Perez reprend logiquement la tête du GP de Miami mais, son coéquipier est déjà presque derrière lui. Lors du 48ème tour, Max Verstappen prend le dessus sur Sergio Perez.

Lewis Hamilton, parti 13ème sur la grille de départ du GP de Miami, se paiera le luxe de dépasser Charles Leclerc pour s’emparer de la 6ème place.

Max Verstappen, auteur du meilleur tour en course (1 point bonus) remporte le GP de Miami 2023 devant Sergio Perez et l’inusable Fernando Alonso.

– Classement du GP de Miami 2023 (Top 10) :

    1. M.Verstappen – Red Bull RBPT : 1:27:38.241
    2. S.Perez – Red Bull RBPT : +5.384
    3. F.Alonso – Aston Martin Mercedes : +26.305
    4. G.Russell – Mercedes : +33.229
    5. C.Sainz – Ferrari : +42.511
    6. L.Hamilton – Mercedes : +51.249
    7. C.Leclerc – Ferrari : +52.988
    8. P.Gasly – Alpine Renault : +55.670
    9. E.Ocon – Alpine Renault : +58.123
    10. K.Magnussen – Haas Ferrari : +1:02.945

Suite à ce GP de Miami 2023, Max Verstappen (119 points) est, bien sûr, toujours devant au classement pilotes du Championnat du Monde de Formule 1 2023. Sergio Perez (105 points) et Fernando Alonso (75 points) suivent aux 2ème et 3ème places.

Le prochain GP de la saison F1 2023, c’est pour le 21 mai à Imola (GP d’Emilie-Romagne).

La rédaction

Photos : Red Bull Content et Ferrari

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : Charles Leclerc écrase les essais de pré‑saison, Aston Martin s’effondre

En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…

Il y a 4 heures
  • Rédaction

Renault Group : 2 498 € de prime minimum, mais une baisse qui passe mal

Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Stations-service : le réseau menacé par la montée en puissance des voitures électriques

Les organisations professionnelles de la distribution de carburants alertent désormais avec insistance sur les conséquences…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : la livrée de l’Alpine A424 brillera une dernière fois avant le silence

L’annonce a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage du sport automobile français.…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Allemagne : plus de 124 000 emplois détruits en un an, l’automobile s’effondre

Selon les dernières données publiées par EY, l’industrie allemande a connu en 2025 une contraction…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com