Actualités Automobiles

F1 – GP du Mexique : Verstappen s’impose devant Hamilton

Superbe victoire de Max Verstappen à l’arrivée du GP du Mexique. Le leader du classement pilotes du Championnat du Monde de Formule 1 2021 s’impose devant Lewis Hamilton et son coéquipier, le Mexicain Sergio Pérez. C’est d’ailleurs le premier podium d’un pilote mexicain à domicile. Pierre Gasly réalise une superbe performance en finissant 4ème.

Hier au terme de la séance qualificative, Valtteri Bottas a décroché la pole position du GP de Mexique devant Lewis Hamilton et Max Verstappen. Le local de l’étape, Sergio Pérez, surnommé « Checo » s’est élancé derrière son coéquipier. Les 6 autres pilotes du Top 10 de la grille de départ de la course disputée à Mexico City étant les suivants : Pierre Gasly, Carlos Sainz Jr., Daniel Ricciardo, Charles Leclerc, Sebastian Vettel, Kimi Räikkönen. A noter que 5 pilotes ont été pénalisés suite à des changements de moteur sur leur monoplace : Lando Norris, Lance Stroll, Yuki Tsunoda, George Russell (boîte de vitesses) et Esteban Ocon. Ils sont partis du fond de grille.

Au bout de l’interminable ligne droite de l’autódromo Hermanos Rodríguez, Verstappen réussit un coup de maître pour prendre la tête du GP du Mexique (71 tours) alors que Valtteri Bottas, qui a quelque peu loupé son envol, part en tête-à queue suite à un contact avec Daniel Ricciardo. Derrière, c’est le chaos, Tsunoda et Schumacher abandonnent et la voiture de sécurité fait son entrée en piste.

Le GP du Mexique est relancé après 4 tours avec Verstappen devant Hamilton, Pérez, Gasly, Leclerc, Sainz Jr., Giovinazzi, Vettel, Russell et Räikkönen pour les 10 hommes de tête. Après 20 tours de course, Max Verstappen possède alors prés de 6,7 s d’avance sur son rival Lewis Hamilton, cet écart continuant ensuite d’augmenter.

A la fin du 29ème tour, Lewis Hamilton effectue son premier et unique arrêt au stand et repart en gommes dures à la 4ème position derrière Charles Leclerc. Ce dernier passera le tour suivant à son stand. Le Monégasque reprend la piste également en gommes dures, ceci derrière Fernando Alonso 8ème. Pierre Gasly entre à son tour dans la voie des stands après 31 tours.

Le Français repart en pneus durs à la 7ème place. Le leader du GP du Mexique s’arrête au 33ème tour. Max Verstappen reprend logiquement la piste derrière Sergio Pérez et Lewis Hamilton. Checo attendra la fin du 40ème tour pour faire monter des gommes blanches (dures) sur sa RB16B. Le Mexicain repartira alors à la chasse de Lewis Hamilton.

A 15 tours du drapeau à damier, Sergio Pérez remonte à 2,9 s de Lewis Hamilton. A cet instant, Max Verstappen est loin devant, le pilote Red Bull Racing ayant réalisé le meilleur temps en course. A 10 tours de l’arrivée du GP du Mexique, Sergio Pérez est dans les rétroviseurs de Lewis Hamilton, le Mexicain pouvant alors activer son DRS.

En fin de course, Mercedes fera rentrer au stand Valtteri Bottas deux fois de suite pour le passer en pneus tendres dans le but de récupérer le point du meilleur tour en course, ce que le Finlandais réalisera. Sergio Pérez n’arrive alors plus à se rapprocher de Lewis Hamilton. Checo aura néanmoins une opportunité de doubler Hamilton dans le dernier tour, mais les positions de changeront pas. Pierre Gasly termine donc devant les deux Ferrari de Leclerc et Sainz Jr..

Classement du GP du Mexique (Top 10) :

  1. M.Verstappen – Red Bull Honda : 1:38:39.086
  2. L.Hamilton – Mercedes : +16.555
  3. S.Pérez – Red Bull Honda : +17.752
  4. P.Gasly – AlphaTauri Honda : +1:03.845
  5. C.Leclerc – Ferrari : +1:21.037
  6. C.Sainz Jr. – Ferrari : +1 tour
  7. S.Vettel – Aston Martin Mercedes : + 1 tour
  8. K.Räikkönen – Alfa Romeo Ferrari : +1 tour
  9. F.Alonso – Alpine Renault : +1 tour
  10. L.Norris – McLaren Mercedes : +1 tour

Max Verstappen (312,5 points) profite de sa victoire au GP du Mexique pour prendre de l’avance sur sur Lewis Hamilton (293,5 points) au classement pilotes du Championnat du Monde de Formule 1 2021.

Rendez-vous dès dimanche prochain, le 14 novembre, pour le GP du Brésil.

La rédaction

Photos : Red Bull Content et Mercedes-AMG Petronas

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Alfa Romeo Tonale : le SUV premium se refait une beauté

Trois ans après son lancement, l’Alfa Romeo Tonale s’offre une mise à jour importante pour…

Il y a 37 minutes
  • Actualités Automobiles

Moteur PureTech : enquête d’État ouverte, Stellantis et ses clients en plein cauchemar

Le 6 octobre 2025, une étape décisive a été franchie dans l’affaire du moteur 1.2…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Crise de l’industrie automobile : un rapport sénatorial sonne l’alarme d’un effondrement annoncé

Le jeudi 16 octobre, un rapport parlementaire d’une rare sévérité a été rendu public par…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Dacia Bigster 155 Hybrid : 5,8 l/100 km en ville, grand SUV qui consomme petit

Les temps sont durs pour les automobilistes. Entre la hausse des prix du carburant, l’entretien…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault Clio 6 : elle casse les prix, à partir de 19 900 €

La nouvelle Renault Clio 6 est officiellement disponible à la commande en France. Avec un…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP des États-Unis 2025

Direction le Texas pour le "grand cirque" de la Formule 1. Ainsi, c'est à Austin,…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com