Les monoplaces de Formule 1 de Nigel Mansell, Ferrari 640 (1989) et Williams-Renault FW14 (1991), qui passeront, sous le marteau du commissaire-priseur RM Sotheby’s le 14 mai prochain, sont respectivement estimées entre 2,5 et 5,0 M€ et 1,5 et 3,0 M€. Alors laquelle choisir ?
La Ferrari 640 a été pilotée par Nigel Mansell en F1 lors de sa première saison disputée avec la Scuderia Ferrari. Le pilote britannique était alors déjà connu comme pour son approche « tout ou rien » qui lui a valu un total de 31 victoires en course contre 32 abandons.
En 1989, au volant de la Ferrari 640 (V12 atmosphérique), Nigel Mansell a ainsi connu de nombreux déboires mais, également quelques bons résultats avec, notamment, la victoire à l’arrivée du GP du Brésil, ceci devant un certain Alain Prost. Le pilote français décrochera, cette année-là, avec McLaren, le troisième de ses quatre titres de Champion du Monde de Formule 1. Toujours en 1989, l’autre Ferrari 640 a été confiée à Gerhard Berger.
Venons-en à la Williams-Renault FW14 de 1991 au V10 RS3 atmosphérique Renault Sport. Il y a 31 ans, c’est Ayrton Senna qui a été sacré Champion du Monde de Formule 1 avec McLaren, Nigel Mansell décrochant le titre de vice-champion sur la monoplace Williams-Renault FW14.
En 1991, Mansell et Senna ont lié leur destin à tout jamais. En effet, lors du GP de Grande-Bretagne, Ayrton Senna est tombé en panne d’essence dans le dernier tour de la course. Vainqueur et gentleman, Nigel Mansell a alors « pris en stop » Ayrton Senna pour un moment qui restera dans les annales de l’histoire de la Formule 1. En 1991, ce sont précisément cinq Grand Prix qui ont été gagnés par Nigel Mansell avec la Williams-Renault FW14 .
Enfin, avant de découvrir, en vidéo, Nigel Mansell qui présente ses Ferrari 640 et Williams-Renault FW14, sachez que le pilote d’outre-Manche se sépare également d’autres voitures faisant partie de sa collection comme, par exemple, l’étonnante iC Modulo M89 de 1990 (en photo ci-dessus).
La rédaction
Photos : RM Sotheby’s
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