Actualités Automobiles

F1 : Williams Racing dévoile la livrée de la FW48

Williams Racing vient de dévoiler la livrée de sa FW48 pour la saison 2026, marquant son entrée dans une nouvelle ère technique de la Formule 1. Absente des essais hivernaux de Barcelone, l’écurie britannique mise sur un design audacieux et un partenariat stratégique avec Barclays pour affirmer ses ambitions.

La monoplace de Formule 1 FW48, présentée au siège de Grove devant les 1 200 employés de l’écurie britannique, arbore une livrée majoritairement bleue, fidèle à l’identité visuelle de Williams, mais enrichie cette année de blanc et de bleu ciel sur les pontons, en hommage à l’arrivée de Barclays comme banque officielle. Ce nouveau sponsor s’ajoute à Atlassian, partenaire titre depuis 2024, dont l’identité graphique est toujours présente à travers des lignes rouges et blanches encadrant les flancs de cette F1 qui n’est pas celle qui sera en piste cette année. En effet, comme une majorité d’équipes, Williams Racing ne montre que ses couleurs.

L’absence de Williams Racing aux essais de Barcelone, où les neuf autres écuries ont roulé, s’explique par des crash-tests non validés qui ont contraint l’équipe à retarder sa première sortie. Ce choix stratégique, bien que risqué, s’inscrit dans une volonté de peaufiner une monoplace conçue pour répondre aux nouvelles réglementations techniques de 2026, qui introduisent des changements majeurs en matière d’aérodynamique et de motorisation. La Williams Racing FW48 sera propulsée par une unité de puissance Mercedes-AMG de nouvelle génération, conforme aux nouvelles normes hybrides plus durables. Rappelons que la monoplace A526 Alpine F1 Team bénéficie aussi du power unit Mercedes-AMG cette année, comme d’autres équipes dont McLaren Racing pour la MCL40.

James Vowles, le team principal de l’écurie d’outre-Manche s’est exprimé, lors de la présentation de la décoration de la FW48 :

« 2026 marque la prochaine étape dans le retour au sommet de l’écurie Atlassian Williams F1 Team, alors que nous entrons dans une nouvelle ère pour ce sport, et nous sommes impatients de commencer la saison à venir. Nous disposons d’un excellent effectif de pilotes, de nouveaux partenaires fantastiques, d’une base de fans toujours plus nombreuse, et nous voulons poursuivre sur la lancée du succès que nous avons connu l’année dernière, mais nous ne sommes pas naïfs quant au défi qui nous attend. Personne ne sait vraiment ce qui va se passer lors de la première course, mais nous avons hâte de le découvrir et espérons que nos fans apprécieront de nous encourager avec cette superbe nouvelle livrée. »

L’écurie Williams Racing sort d’une saison 2025 encourageante, conclue à la cinquième place du Championnat du Monde des Constructeurs, son meilleur classement depuis près d’une décennie. Ce résultat a renforcé la confiance dans le projet mené par James Vowles, épaulé par Pat Fry à la direction technique, et dans le duo de pilotes composé de Carlos Sainz et Alex Albon, reconduits pour 2026.

Enfin, la première apparition en piste de la Williams Racing FW48 est prévue pour le 11 février à Bahreïn, lors des essais officiels de pré-saison. Ce sera l’occasion de jauger les performances de la monoplace face à une concurrence qui s’annonce féroce, dans un contexte réglementaire entièrement renouvelé. Williams espère que ce pari technique et stratégique lui permettra de franchir un nouveau cap et de se rapprocher du podium, objectif affiché pour cette campagne 2026.

La rédaction

Photos : Williams Racing

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Pannes du turbocompresseur : comment les identifier et les réparer

Le turbocompresseur est un dispositif qui permet d'augmenter l'efficacité du moteur en utilisant l'énergie des…

Il y a 41 minutes
  • Actualités Automobiles

Renault Captur Eco-G 120 GPL : 1 400 km d’autonomie pour seulement 26 400 €

Dans un marché obsédé par l’électrification, Renault prend tout le monde à contre‑pied en relançant…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Nids-de-poule : le fléau qui menace les automobilistes, deux‑roues et cyclistes

Les nids‑de‑poule explosent en France en cette fin d’hiver, transformant les routes en véritables pièges…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Refus d’obtempérer : 28 200 en 2025, l’État dépassé par la violence

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, invité ce mardi matin sur le plateau de Bonjour…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Budget auto : 90 % des Français au bord de la rupture

Dans un contexte où les politiques et les écologistes concentrent leurs efforts sur la fin…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Alpine : l’A290 propulse la marque de Dieppe, +121,9 % de ventes en Europe

La marque Alpine du groupe Renault vit un moment charnière et 2025 restera comme l’année…

Il y a 16 heures

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com