Actualités Automobiles

Ferrari 499P : l’Hypercar des 24 Heures du Mans enfin dévoilée

En juin 2023, à l’occasion de l’édition centenaire des 24 Heures du Mans, Ferrari fera son grand retour au sein de la catégorie reine de la plus grande course au monde. L’Hypercar LMH Ferrari 499P a précisément été dévoilée le samedi 29 octobre soit, une date déjà historique pour le « Cheval Cabré ».

Les 10 et 11 juin 2023, il ne faudra pas manquer une seule seconde des 24 Heures du Mans tant l’épreuve phare du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC 2023 sera clairement celle du renouveau de la discipline. Pourquoi ? Car entre les LMH (Le Mans Hypercar) et LMDH (Le Mans Daytona hybride) qui composent la catégorie reine Hypercar, le spectacle s’annonce grandiose. Deux Ferrari 499P s’aligneront sur la grille de départ face aux Peugeot 9X8 (LMH), Porsche 963 (LMDh) et autres prototypes Cadillac (LMDh), Toyota (LMH) et Glickenhaus (LMH).

« P » pour Prototype et « 499 » pour la cylindrée dite « unitaire » du moteur thermique (V6 3.0 l bi-turbo) de la Ferrari au design très affûté qui semble, même à l’arrêt, fendre l’air. Qui dit Hypercar dit, bien évidemment, système électrique pour accompagner le V6.

A noter que les deux Ferrari 499P porteront, lors des 24 Heures du Mans 2023, les numéros 50 et 51. Quant à la décoration de la Ferrari 499P, elle nous ramène à la Ferrari 312 PB de 1972.

Antonello Coletta, responsable des programmes sportifs de la firme de Maranello, nous présente la 499P :

« Aujourd’hui est un moment important pour toutes les personnes qui ont travaillé si dur sur ce projet, ceci au cours de ces deux dernières années. Nous avons voulu rendre hommage à notre histoire avec de nombreuses références, petites et grandes, à un passé fait de nombreux succès. Nous le faisons en regardant vers le futur, en créant un manifeste de notre engagement en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC. La 499P est un prototype résolument Ferrari, dans le sens le plus complet du terme et nous sommes très heureux et fiers de le montrer à nos clients, et aux nombreux amateurs et passionnés de la marque. »

Enfin, sachez que la billetterie des 24 Heures du Mans 2023 est ouverte depuis le 21 octobre dernier. Voici l’Hypercar Ferrari 499P en vidéo.

La rédaction

Photos : Ferrari

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Smart Comcept #2 : la fortwo du futur se dévoile un peu plus

Dans quelques jours, Smart lèvera le voile sur un concept‑car inédit baptisé Concept #2, première…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo : la première Groupe 4 pourrait s’arracher à 600 000 € aux enchères

Il y a des voitures qui dépassent leur simple statut mécanique. Des voitures qui portent…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Lexus RX 450h+ : 65 km en électrique et 6,7 l/100 km en ville, chiffres réels à l’appui

Le Lexus RX 450h+ est l’un des SUV hybrides rechargeables les plus imposants du marché.…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 : Doriane Pin entre dans l’histoire avec son premier roulage au volant de la Mercedes-AMG W12

La Française Doriane Pin, championne F1 Academy 2025 et désormais pilote de développement du Mercedes‑AMG…

Il y a 2 jours
  • Rédaction

Ralentisseurs illégaux : scandale d’État dans le Var, une plainte déposée contre 152 maires

L’association Pour Une Mobilité Sereine et Durable (PUMSD) vient de déclencher une véritable onde de…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Ferrari 812 Competizione A : une épave à vendre comme simple déco extérieure

Aux États‑Unis, une Ferrari 812 Competizione A dans sa configuration ultra‑exclusive au « pack Cavalcade 10th…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com