La Ferrari BR20 est une GT à deux places sachant qu’elle est basée sur une Ferrari GTC4Lusso, un modèle qui n’est plus commercialisé par le firme de Maranello depuis l’année dernière. Partant du break de chasse, l’heureux et richissime acheteur de la Ferrari BR20 a préféré un style dit “fastback”. Précisons que cette Ferrari unique en son genre est plus longue de 7,6 cm comparativement à la GTC4Lusso.
Entre modernité et tradition, la Ferrari BR20 fait apparaître un design particulièrement fluide. Malgré son aspect imposant, ouvert, voire agressif, le bouclier avant de la BR20 conserve une belle homogénéité.
De profil, ce sont des éléments noirs qui assoient visuellement la longue silhouette de celle qui est équipée de jantes de 20 pouces. Cependant, ce qui attire inexorablement le regard quand on pose les yeux sur la Ferrari BR20, c’est sa longue chute de toit, ce dernier intégrant une surface vitrée sans fin qui allège le long dessin de l’auto.
A cela s’ajoutent des arches de toit pour créer un rendu flottant du plus bel effet, les deux ouvertures créées au-dessus des ailes ayant pour but d’optimiser le traitement des flux d’air, ceci à l’identique de la lunette arrière très légèrement surélevée. A l’arrière, on remarque un savant équilibre de formes entre la quadruple sortie d’échappement et les quatre feux ronds, et de nouveau comme à l’avant, un bouclier aux formes léchées. Un diffuseur presque digne d’une voiture de course apporte une autre touche sportive à la Ferrari BR20.
Comme évoqué en introduction, le client Ferrari s’est inspiré du passé pour demander au bureau de style de la marque au “Cheval cabré” de lui développer une GT qui fait honneur au Ferrari d’antan. La Ferrari BR20 roule ainsi sur les traces des 410 Superamerica (1956 – photo ci-dessus) et 500 Superfast (1964 – en photo ci-dessous), ces deux anciens modèles étant motorisés par un V12 atmosphérique comme, très probablement, la BR20.
A l’intérieur de la Ferrari BR20, on retrouve logiquement la structure de la GTC4Lusso. Qui dit tradition automobile dit utilisation de matériaux nobles et d’un travail “à l’ancienne”. Mis à part les inserts en fibre de carbone présents sur le volant et la planche de bord, l’habitacle de Ferrari BR20 fait donc honneur au passé avec un cuir “Heritage Testa di Moro” soutenu par des surpiqûres argentées à l’aspect cousu main.
Quant l’espace arrière, il est habillé de bois de chêne, bien sûr du même cuir “Heritage Testa di Moro” et d’autres pièces en fibre de carbone.
Venons-en à la partie mécanique de la Ferrari BR20 en précisant que le constructeur italien n’a communiqué aucune information à son sujet. Logiquement, la motorisation de la BR20 devrait être identique à celle de la Ferrari GTC4Lusso (ci-dessous en photo lors de sa révélation au salon de Genève 2016) : V12 6,2 l atmosphérique de 690 ch associé à une boîte de vitesse à double embrayage (7 rapports) et à une transmission intégrale. Rappelons qu’une déclinaison GTC4Lusso T (V8 3.9 l biturbo de 610 ch – propulsion) a été présentée, plus tard, en septembre 2016.
Enfin, comme vous pouvez vous en douter, le tarif de cette unique Ferrari BR20 est tenu secret.
La rédaction
Photos : Ferrari et LesVoitures.com
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