Actualités Automobiles

Ferrari SP48 Unica : one-off sur la base de la F8 Tributo

Ferrari présente un modèle unique à plus d’un titre car, la Ferrari SP48 Unica a été commandée par un riche client qui a souhaité s’offrir une Ferrari très personnalisée. Un seul exemplaire de la Ferrari SP48 Unica est donc dévoilé, d’où l’expression “one-off” utilisée en titre.

Comparativement à la Ferrari F8 Tributo, la Ferrari SP48 Unica fait apparaître un design aux lignes beaucoup plus acérées. A l’avant de cette sublime SP48 Unica, on remarque un bouclier aux très nombreuses petites ouvertes en forme d’alvéoles, ce qui offre un certain aspect “organique” à la super-sportive. Plus haut, le capot avant est très largement creusé, ce qui fait ressortir de saisissants volumes, notamment pour les ailes. On remarque, également, l’apport d’optiques beaucoup plus modernes et fines, toujours comparativement à la F8 Tributo, ceci à la façon de la SF90 Stradale.

De profil, la Ferrari SP48 Unica n’a, de nouveau, plus rien à voir avec la F8 Tributo qui a été dévoilée, en première mondiale, à l’occasion du Salon de Genève 2019. Sous cet angle, l’avant de la SP48 Unica plonge de manière très tranchante alors que les flancs de la super-sportive sont totalement inédits avec, entre autres, des entrées d’air latérales aux contours à la fois plus graphiques et marqués que celles de la F8 Tributo.

Vue de l’arrière, et de haut, la Ferrari SP48 Unica révèle un capot moteur quasi-plein, également munis de petites alvéoles et autres plus larges ouvertures, ainsi qu’une carrosserie qui se prolonge, en beauté, jusqu’au bouclier arrière.

Quant à la partie arrière de la SP48 Unica, elle est, de nouveau, beaucoup plus moderne que celle de la F8 Tributo, l’aileron fin de la SP48 Unica surplombant un bandeau noir qui fait le lien entre les deux feux. Le diffuseur arrière, plutôt imposant, apporte une dose de “bestialité” assez impressionnante à cette unique SP48 Unica.

Ferrari n’a pas publié de photos de l’habitacle de la SP48 Unica. Cependant, il reprend l’architecture et les éléments de la F8 Tributo avec, en revanche, une sellerie spécifique en Alcantara noir perforé à l’aide de la technologie laser.

Enfin, la Ferrari SP48 Unica embarque donc le V8 3.9 l de 720 ch (à 8 000 tr/min) pour un couple de 770 Nm (à 3 250 tr/min). Le prix de ce one-off est, bien sûr, confidentiel.

La rédaction

Photos : Ferrari

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia Spring : à partir de 18 900 € pour la voiture électrique toujours low cost

Dacia communique les tarifs de la voiture électrique low cost Spring. Malgré le fait que…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Captur : restylage ultra-moderne pour le SUV urbain

Déjà 11 ans que le Renault Captur roule dans les villes et sur les routes…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Le Gendarme de Saint-Tropez : 60 ans cette année, visite du musée de Saint-Tropez

C'est l'un des films les plus populaires de l'histoire du cinéma français. Cette année, Le…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Grand excès de vitesse : 202 km/h sur l’A71 au volant de sa BMW

Lors du week-end de Pâques 2024, les gendarmes français ne sont pas partis à la…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Tesla : ventes en baisse de 8,53% pour les voitures électriques américaines

422 875 voitures électriques livrées sur le premier trimestre 2023 et 386 810 sur le…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : leurs ventes actuelles sauvées par le “leasing social” ?

On attendait avec impatience, peut-être comme vous, les chiffres de ventes des voitures électriques (VP…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com