Et de deux ! Après un fantastique doublé lors des 6 Heures de Silverstone, Toyota s’impose aujourd’hui à Spa-Francorchamps lors de la seconde manche du FIA WEC 2014, Les 6 Heures de Spa-Francorchamps. La TS040 #8 pilotée par le trio Davidson-Buemi-Lapierre s’impose devant l’Audi R18 e-tron quattro #1. L’autre Toyota TS040 HYBRID, la #7 monte sur la 3ème marche du podium avec Sarrazin, Wurz et Nakajima.
Suite à un problème électrique, la Porshce 919 Hybrid #14, qui s’était pourtant élancée en pole, termine au pied du podium. Quant à la #20 de Webber-Hartley-Bernhard, elle a subi les mêmes soucis de fiabilité.
Dans la catégorie LMP2, le G-Drive Racing décroche également un nouveau succès après Silverstone. Leur Morgan-Nissan de Pla-Rusinov-Canal #26 s’impose assez facilement. La Zytek du Jota Sport de Gené-Tincknell-Dolan et l’Oreca 03 KCMG de Howson-Bradley-Imperatori complètent le podium.
En GTE Pro, AF Corse et la Ferrari #51 (Bruni-Vilander) s’impose logiquement devant la Porsche #91 (Pilet-Bergmeister). La seconde F458 de la structure d’Amato Ferrari se classe à la 3ème place. En GTE Am, c’est toujours AF Corse qui remporte la mise avec la #61 de Cioci-Perez Companc-Venturi. Le bolide rouge devance les deux Aston Martin, la Vantage #95 (Pousen-Stanaway-Heinemeier Hansson) et la #98 (Lamy-Dalla Lana-Nygaard).
– Classement des 6 Heures de Spa-Francorchamps 2014 :
1 | #8 | LMP1 | DAVIDSON, LAPIERRE, BUEMI | Toyota TS 040 – Hybrid | 171 | 6:01’31.675 | |
2 | #1 | LMP1 | DI GRASSI, DUVAL, KRISTENSEN | Audi R18 e-tron quattro | 171 | 6:02’45.601 | 1’13.926 |
3 | #7 | LMP1 | WURZ, SARRAZIN, NAKAJIMA | Toyota TS 040 – Hybrid | 171 | 6:02’52.536 | 1’20.861 |
4 | #14 | LMP1 | DUMAS, JANI, LIEB | Porsche 919 Hybrid | 170 | 6:02’06.145 | 1 Laps |
5 | #2 | LMP1 | FÄSSLER, LOTTERER, TRÉLUYER | Audi R18 e-tron quattro | 170 | 6:02’58.145 | 1 Laps |
6 | #3 | LMP1 | ALBUQUERQUE, BONANOMI, | Audi R18 e-tron quattro | 169 | 6:01’41.952 | 2 Laps |
7 | #12 | LMP1 | PROST, HEIDFELD, BECHE | Rebellion R-One – Toyota | 161 | 6:03’43.512 | 10 Laps |
8 | #26 | LMP2 | RUSINOV, PLA, CANAL | Morgan – Nissan | 160 | 6:02’16.828 | 11 Laps |
9 | #38 | LMP2 | DOLAN, TINCKNELL, GENE | Zytek Z11SN – Nissan | 160 | 6:03’28.024 | 11 Laps |
10 | #47 | LMP2 | HOWSON, BRADLEY, IMPERATORI | Oreca 03 – Nissan | 159 | 6:03’13.494 | 12 Laps |
11 | #37 | LMP2 | LADYGIN, SHAITAR, LADYGIN | Oreca 03 – Nissan | 158 | 6:01’32.946 | 13 Laps |
12 | #27 | LMP2 | ZLOBIN, MINASSIAN, MEDIANI | Oreca 03 – Nissan | 158 | 6:02’42.799 | 13 Laps |
13 | #51 | LMGTE Pro | BRUNI, VILANDER | Ferrari F458 Italia | 152 | 6:03’44.950 | 19 Laps |
14 | #91 | LMGTE Pro | PILET, BERGMEISTER | Porsche 911 RSR | 151 | 6:01’48.577 | 20 Laps |
15 | #71 | LMGTE Pro | RIGON, CALADO, | Ferrari F458 Italia | 151 | 6:02’00.192 | 20 Laps |
16 | #97 | LMGTE Pro | TURNER, MÜCKE, SENNA | Aston Martin Vantage V8 | 151 | 6:02’10.181 | 20 Laps |
17 | #99 | LMGTE Pro | MACDOWALL, O’YOUNG, REES | Aston Martin Vantage V8 | 150 | 6:02’40.637 | 21 Laps |
18 | 6#1 | LMGTE Am | PEREZ-COMPANC, CIOCI, VENTURI | Ferrari F458 Italia | 149 | 6:01’46.306 | 22 Laps |
19 | #95 | LMGTE Am | POULSEN, HEINEMEIR HANSSON, STANAWAY | Aston Martin Vantage V8 | 149 | 6:02’18.547 | 22 Laps |
20 | #98 | LMGTE Am | DALLA LANA, LAMY, NYGAARD | Aston Martin Vantage V8 | 149 | 6:02’42.378 | 22 Laps |
Prochaine épreuve, LA course de l’année, Les 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin 2014.
La rédaction
Photos : Toyota Motorsport GmbH
234 km/h pour une vitesse limitée, sur une autoroute, à 130 km/h. Ainsi, les militaires…
Cette fois, cela semble être la bonne, sachant que l'Aston Martin Valhalla a été annoncée…
Jusqu'au 31 décembre 2024, la petite voiture électrique chinoise Leapmotor T03 s'affiche à un prix…
ADAS pour Advanced Driver-Assistance Systems, autrement écrit, en français, les aides à la conduite. Si…
Le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, peut être fier. En effet, la police municipale de…
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com