C’est sous un beau soleil et avec une belle affluence de 54 000 spectateurs que s’est élancée la deuxième manche du FIA WEC 2015. Au final, l’Audi R18 e-tron #7 (André Lotterer, Marcel Fässler et Benoît Tréluyer) l’emporte comme à Silverstone.
Porsche et Audi ont littéralement écrasé la course en tête. Au départ, les trois Porsche 919 Hybrid restent la tête de la course, tandis qu’Audi sonne la charge : les deux R18 e-tron quattro reviennent en quatrième et cinquième positions. Mais le début de course du constructeur de Stuttgart ne sera pas de tout repos. Après un accrochage pour la #19 puis une pénalité pour la #17, la #18 reste seule face à Audi. Entre la Porsche et l’Audi R18 e-tron quattro #7 de Fässler-Lotterer-Tréluyer, commence alors un duel somptueux qui va animer toute la deuxième moitié de la course. Sous le drapeau à damier, les deux premiers terminent dans le même ordre qu’à Silverstone, avec l’Audi #7 victorieuse devant la Porsche #18. L’autre 919 Hybrid de Bernhard-Hartley-Webber termine troisième devant l’Audi #9 (Albuquerque-Bonanomi-Rast). Après de belles passes d’armes avec les Audi, la première Toyota termine cinquième grâce à Alexander Wurz-Stéphane Sarrazin-Mike Conway, distancés dans la lutte pour la victoire.
En LM P2, la Morgan #43 de Team SARD Morand fête son entrée en FIA WEC en menant le premier tour, avant que la Ligier JS P2 #26 de G-Drive Racing, pole position de la catégorie, ne reprenne son bien à la suite de la pénalité subie par la Gibson #38 de Jota Sport pour départ anticipé. Il faut à cette dernière 1h30 pour revenir en tête, après un dépassement de Mitch Evans sur Julien Canal. Mais la lauréate des 6 Heures de Silverstone est contrainte à l’abandon, la voiture sœur de Yacaman-Derani-Gonzalez (#28) sauve tout de même la deuxième marche du podium, derrière Jota Sport, tenante du titre de la catégorie aux 24 Heures du Mans, et devant Team SARD Morand. A signaler la superbe prestation de l’Oreca 05-Nissan de l’équipe chinoise KCMG : partie des stands à la suite de l’annulation de son temps de qualification, elle rallie l’arrivée en quatrième position de la catégorie, tandis que l’Alpine A450B complète le top 5 LM P2.
On a longtemps cru les catégories LM GTE Pro et LM GTE Am promises à Aston Martin, qui en a très longuement conservé le commandement en course. Mais si la Vantage #98 de Mathias Lauda-Pedro Lamy-Paul dalla Lana signe sa deuxième victoire consécutive après les 6 Heures de Silverstone devant les Ferrari 458 Italia #83 et 72, l’autre Vantage d’Alex McDowall-Fernando Rees-Richie Stanaway (#99) se retrouve pendant la dernière heure de course aux prises avec la 458 Italia des champions du monde Gianmaria Bruni-Toni Vilander, jusqu’à ce que celle-ci n’écope d’une minute d’arrêt obligatoire dans le dernier quart d’heure de course, à la suite d’une infraction lors de son dernier ravitaillement. La #51 perd deux places dans cette mésaventure et termine quatrième, derrière des deux Porsche 911 RSR d’usine de Richard Lietz-Frédéric Makowiecki (2ème) et Kevin Estre-Sven Müller (3ème).
Ainsi s’achève la grande « répétition générale » des 24 Heures du Mans 2015. Les acteurs nous ont une nouvelle fois fourni une course animée. Cela promet de grands moments dans la Sarthe les 13 et 14 juin prochains avec l’arrivée des Nissan GT-R LM NISMO… Et qui sait, un verdict totalement différent ? D’ici-là, et avant de découvrir le Top 10 des 6 Heures de Spa-Francorchamps, voici les meilleurs moments de la course en vidéo.
– Classement des 6 Heures de Spa-Francorchamps 2015 (Top 10) :
Avant les 24 Heures du Mans, le trio Audi composé d’André Loterer Marcel Fässler et Benoît Tréluyer (50 points) mène donc le championnat pilote devant les pilotes Porsche (Dumas, Lieb et Jani) qui comptabilisent 36 points.
Source : ACO
Photos : FIA WEC et Toyota Motrosport GmbH
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