Cette fois, après les différentes et récentes décisions prises par de nombreux constructeurs automobiles, à savoir relancer la production de moteurs thermiques à essence pour commercialiser des hybrides rechargeables, comme pour Mercedes-Benz, Jaguar Land Rover ou, encore, Ford Motor Company, ceci dans le but de contrer la baisse des ventes de leurs voitures électriques, c’est l’un des modèles les plus vendus qui voit sa production être sévèrement ralentie, faute de commandes. Précisons, de plus, que sur le marché automobile local de l’Italie, la voiture électrique n’a jamais vraiment eu “le vent en poupe”. Nos confrères de chez Automotive News Europe viennent ainsi de confirmer que l’usine de Mirafiori fonctionnera à un rythme réduit « au moins jusqu’au 20 avril ».
Comme évoqué en introduction, un bonus écologique va être mis en place dans quelques semaines, ou jours, en Italie, car le gouvernement, dirigé par Giorgia Meloni, a décidé, début février, de débloquer 950 millions d’euros pour accompagner le secteur industriel lié à la voiture électrique, clients finaux inclus donc. A noter que Giorgia Meloni ne s’était jamais vraiment positionnée pour la voiture électrique avant cela. Cependant, à date, ce bonus écologique n’est pas disponible, ce qui retarde et “plombe” les ventes. Dès l’annonce de la réduction des activités de l’usine Fiat de Mirafiori, Carlos Tavares (CEO Stellantis) est entré en conflit avec le gouvernement italien, selon les propos relayés, fin janvier, également par Automotive News Europe.
Enfin, en réaction, Stellantis pourrait utiliser l’usine de Mirafiori pour y assembler des voitures électriques LeapMotor, suite aux accords signés entre le groupe franco-italo-américain et les Chinois.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
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