Chez nous et nos voisins européens, les constructeurs premium ont le « monopole » des SUV coupés. FCA souhaite donc séduire loin, outre-Atlantique, une nouvelle clientèle grâce à une offre moins haut de gamme et donc moins chère avec le Fiat Fastback Concept.
Au niveau de son design, le Fiat Fastback Concept reprend les codes visuels classiques et propres aux SUV coupés : pavillon fuyant, grandes jantes, surface vitrée réduite, etc… Pour contrer l’aspect visuel massif de ce type de véhicule, les designers de chez Fiat ont opté pour des profils travaillés à l’aide de creux et de nervures. L’avant du concept-car est très agressif avec, de nouveau, des choix stylistiques à succès connus sur de nombreux modèles à l’image des optiques très fines, de la grosse calandre et du bouclier au rendu sportif.
L’arrière du concept-car n’est pas sans rappeler les Mercedes-Benz GLC et GLE coupés. D’un point de vue plus générale pour sa silhouette, le Fiat Fastback Concept est aussi proche du SUV 100% électrique Mercedes-Benz EQC, ceci en termes de rondeurs.
Les photos de l’habitacle publiées par Fiat sont d’un autre temps, celui du futur avec notamment des écrans translucides dont un trône au centre de l’énorme console centrale ouverte. Ce cockpit moderne est à la fois très épuré et massif dans ses formes.
En revanche, FCA ne communique rien en matière de caractéristiques techniques. Tout est donc envisageable notamment une version hybride.
Le Fiat Fastback Concept ouvre la voie à 15 futurs modèles qui seront introduits au Brésil à l’horizon 2023. L’avenir nous dira s’il verra le jour dans cette configuration plutôt bien pensée.
La rédaction
Photos : FIAT et Donizetti Castilho
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