Alors que le Ford Mustang Mach-E de 2019 a marqué, au niveau international, l’arrivée de la marque au losange bleu sur le marché de la voiture électrique, le nouveau Ford Explorer est le premier modèle européen Ford Model e, sachant que huit autres EV (Electric Vehicle), ou BEV (Battery Vehicle Electric), seront présentés d’ici fin 2024, ceci uniquement pour le “Vieux Continent”. Avec ses 4,46 m de longueur, le Ford Explorer européen, au nom repris au modèle thermique ou hybride distribué outre-Atlantique, est donc un SUV compact. A noter que l’Explorer est basé sur la plateforme MEB du Volkswagen Group, Ford Model e profitant d’un accord avec les Allemands pour son nouveau SUV. En Europe, les SUV 100% électriques semblent avoir la cote. Rappelons que le plus court Jeep Avenger (L : 4,08 m) a été élu “Voiture de l’Année 2023”.
En matière de design, avouons que le Ford Explorer est plutôt “costaud”. La face avant de cette nouvelle voiture électrique fait apparaître une longue courbe qui dessine le haut de son bouclier volumineux. Dans sa partie basse, ce même bouclier est ouvert pour assurer une dose visuelle de sportivité et, surtout, un traitement des flux d’air optimisé. On notera un travail de style intéressant avec des contours du bouclier avant échancrés vers le bas, pour ses extrémités basses.
Ces dernières extrémités sont soutenues par un élément noir qui apporte, encore plus, un aspect tranchant à la face avant de l’Explorer. Du noir, on en retrouve, logiquement, tout le long des bas de caisse, ainsi que pour les passages de roues du nouveau SUV 100% électrique Ford. Plus haut, la signature lumineuse, en forme de boomerang, offre au Ford Explorer 100% électrique un rendu high-tech et, toujours, très incisif.
Les flancs du SUV 100% électrique Explorer sont plus communs, les grandes jantes quasi-pleines étant d’une taille allant de 19 à 21 pouces. Bien équilibré, grâce à des portes-à-faux réduits, le Ford Explorer dégage un certain dynamisme, surtout grâce à son toit quelque peu fuyant qui semble “flotter” au-dessus de la custode.
Pour la partie arrière du Ford Explorer, le bureau de style Ford a, de nouveau, joué sur les courbes et angles marqués ainsi que sur des optiques, comme pour l’avant, qui dessinent les creux du bouclier et ceux des ailes, soit une pratique visuelle efficace et attractive devenue un standard sur le marché automobile. Cette fois, les feux en boomerang le sont verticalement.
En matière de teintes, la voiture électrique dite “haute perchée” américaine sera proposée en 6 couleurs : “Magnetic Grey”, “Agate Black”, “Lucid Red”, “Frozen White”, “Vibrant Blue My Mind” et “Arctic Blue”. Précisons que le Ford Explorer qui illustre, en photos, cet article, est en “Artic Blue”.
Passons à l’intérieur du Ford Explorer à 5 places pour y découvrir un environnement plutôt haut de gamme et innovant. Une barre de son posée sur la planche de bord représente ainsi, excusez-nous l’expression, le détail qui tue. On appréciera également la bande lumineuse intégrée à la barre de son qui pourrait être sortie tout droit de la Zone 51.
Pour le reste, la console centrale géante, au volume de rangement intérieur très grand, soutient un grand écran tactile très incliné d’une taille de 14,6″. Cette interface est mobile sur 30° pour accéder à un espace de rangement sécurisé baptisé “My Private Locker” qui est, astucieusement, caché derrière l’écran. On est presque comme à Fort Knox ! Quant au système d’infodivertisseement, il est de toute dernière génération : SYNC Move 2. Le Ford Explorer dispose aussi de technologies embarquées liées à la conduite semi-autonome comme, par exemple, “l’Assisted Lane Change”.
Au niveau de son habitabilité, le Ford Explorer devrait satisfaire tout le monde, même les grands gabarits. En termes de volume de chargement, son coffre accepte 450 l.
Enfin, il faudra patienter quelques semaines pour découvrir les différentes finitions, motorisations à 2, voire 4 roues motrices, de la nouvelle voiture électrique Ford Explorer. Il en est donc de même pour ses caractéristiques techniques dont son autonomie et ses probables différentes puissances, selon les modèles. Ce que l’on sait, c’est que les premières livraisons du Ford Explorer sont attendues pour début 2024.
La rédaction
Photos : Ford
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…
Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com