A la fin de l’année, le catalogue Ford comptera pas moins de 14 véhicules électrifiés. C’est le nouveau Ford Kuga qui a ouvert la voie à l’hybridation en avril 2019 puis, le SUV 100% électrique Ford Mustang Mach-E a fait son apparition quelques mois plus tard. Entre temps en juin 2019, c’est le « tout nouveau tout beau » Ford Puma qui a été dévoilé avec une hybridation légère de type mild hybrid (mHEV) : alterno-démarreur (11,5 kW) et une batterie (48 volts). Cette dernière technologie étant associé à un 3-cylindres 1.0 l EcoBoost, au choix, de 125 ch ou 155 ch. Ce sont ces deux motorisations qui sont désormais disponibles sur la citadine Ford Fiesta et la berline compacte Ford Focus.
Il y a quelques semaines avant le confinement, nous avons eu le plaisir de prendre le volant du Ford Puma lors d’un incroyable road trip en Guyane (photo ci-dessus, à découvrir ou redécouvrir en cliquant ici). Tout l’intérêt de sa micro-hybridation, comme sur les Ford Fiesta Hybrid mHEV et Focus Hybrid mHEV, réside dans la souplesse moteur. A l’accélération, le petit bloc 3-cylindres 1.0 l profite alors d’un boost électrique, ce dernier minimisant les consommations de carburant et les émissions de CO2. Sur les Fiesta et Focus, le moteur sera également associé à une boîte de vitesses manuelle (6 rapports).
En pratique, la batterie de 48 volts se recharge lors des phases de freinage et lorsque l’on retire également le pied de la pédale de droite, en descente pas exemple. Précisons qu’en photo ci-dessus, il s’agit de la très efficace et sportive Ford Fiesta ST de 200 chevaux et, ci-dessous, de la Ford Focus finition ST-Line.
Les Ford Fiesta et Focus mHEV apparaîtront sur le configurateur Ford dans quelques semaines, au mois de juin. Cela devrait être l’occasion pour Ford de présenter de nouvelles finitions pour la citadine et la berline.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
Jusqu'au 31 décembre 2024, la petite voiture électrique chinoise Leapmotor T03 s'affiche à un prix…
ADAS pour Advanced Driver-Assistance Systems, autrement écrit, en français, les aides à la conduite. Si…
Le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, peut être fier. En effet, la police municipale de…
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com