Il y a un an, c’est loin de ce paysage extraordinaire situé dans l’Hérault que nous avons découvert la quatrième génération de la berline compacte, A Londres, lors de sa révélation, la Ford Focus Active nous a « tapé dans l’œil » aux côtés des autres déclinaisons Trend, ST-Line, Vignale et Titanium.
Surélevée de 30 mm, soit 40 supplémentaires comparativement à la Focus ST-Line, la « berline crossoverisée » , comme aime à l’appeler Ford, profite donc de nombreuses évolutions de style. A l’avant, un petit sabot de protection au rendu métallique fait son apparition. Le même traitement visuel étant adopté pour l’arrière, ceci avec une petite dose de sportivité qui prend forme avec une double sortie d’échappement. Toujours à l’avant, les deux grilles de calandre sont aussi spécifiques à la Focus Active.
Le profil de la Ford Focus Active récupère la même finition pour les bas de caisse mais, sous cet angle, la vocation aventurière de la berline est beaucoup plus affirmée. Malgré sa hauteur de caisse importante, notre Ford d’essai conserve un aspect râblé, près du sol, ceci grâce aux jantes de 18″ à 5 branches (option) qui occupent tout l’espace des passages de roues. Ces derniers sont habillés de protections en plastique vus et revus sur tous les SUV du marché ou presque. Intelligemment, les designers de chez Ford ne sont pas tombés dans le piège d’en faire trop. Ces « remparts » aux coups de portières ou autres pièges urbains génèrent juste ce qu’il faut en termes de look.
Plus haut, des barres de toit dynamisent la ligne de la Focus Active et allègent d’autant plus sa silhouette globale. Au final, dans un environnement qui n’est pas sans rappeler celui du Lac Powell, notre américaine confirme, en liberté, une forte attractivité.
Une fois à l’intérieur de la baroudeuse, nous redécouvrons un habitacle commun à toutes les Focus. Seuls les sièges aux « A » marquent une différence. Ford a fait de nombreux efforts en matière de finitions et de qualité d’assemblage, on se sent immédiatement à son aise à bord de la nouvelle Focus surtout qu’elle ne manque de rien : écran tactile 8″, système multimédia SYNC 3 compatible Apple CarPlay/Android Auto, volant gainé de cuir, etc… A noter qu’un dispositif à vision tête-haute figure au programme des options pour la première fois sur la déclinaison Active. Un petit détail ravira les plus exigeants car ce HUD intègre un verre polarisé. Ajoutez à cela des aides à la conduite de dernière génération et vous obtiendrez la berline la plus high-tech du moment, ceci en attendant les futures Volkswagen Golf (2019) et Peugeot 308 (2020).
La Ford Focus est une aussi une voiture de geek, dans le bon sens du terme, à savoir que le modem 4G FordPass Connect et son application mobile permet presque de tout faire à distance : repérer la position de la voiture, la démarrer, afficher la pression des pneus, etc… Mais, ce qui nous intéresse au plus haut point sur notre Focus Active, c’est la toute nouvelle boîte de vitesses automatique, ses multiples modes de conduite, les évolutions apportées aux trains roulants et à la direction. Place à un tour de lac qui restera longtemps dans nos mémoires.
C’est le plus naturellement du monde que nous retrouvons une position de conduite idéale. Sur les routes nous menant au bord du lac du Salagou, on retrouve un ressenti quasi-identique à la Focus ST-Line en matière de comportement. Plus haute que les autres Focus, la Focus Active reste très dynamique, son châssis est toujours aussi réactif et, belle surprise, la direction est beaucoup plus précise. Les ingénieurs de chez Ford l’ont, en effet, revue. Le comportement en virage est tout aussi plaisant, on est loin des roulis et tangages de certains SUV, même ceux équipés d’une transmission intégrale. Un travail important a été effectué sur les trains roulants avec de nouveaux triangles et, des ressorts et amortisseurs dont les réglages ont été ajustés.
Quant au 1.5 l EcoBoost de 150 chevaux, il est suffisamment généreux surtout avec la nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports qui offre une réactivité très correct. En mode « Sport », la pédale d’accélérateur devient très sensible, peut-être un peu trop pour ceux qui ne sauraient pas doser. En revanche, cela a pour avantage de procurer une auto aux reprises plus franches. Avec les palettes au volant, on se prend au jeu d’une conduite plus sportive, hélas, les passages des rapports sont un peu trop lents, comprendre conformes à ce type de berline.
Une fois notre objectif atteint, la vaste étendue d’eau entourée de roches rouges et d’une végétation riche nous fait traverser l’Atlantique tout en restant en France. Même si la piste est très sèche, on essaye d’appréhender les différents modes de conduite off-road exclusifs à la Focus Active : « Terrain Glissant » et « Trail/Piste ». Le premier sera fort appréciable sur la neige, la boue, ceci en jouant sur l’ESP en le « dégradant » pour trouver la motricité. Le second le déconnecte complètement pour, notamment, conserver une adhérence continue sur des sols accidentés.
Soyons francs, lors de notre balade autour du lac, la Focus Active est tellement facile à emmener et confortable que nous nous sommes laissés aller à faire les touristes. Il faudra néanmoins rester vigilants pour éviter, par exemple, des creux cassants, la Focus Active restant une berline.
En chiffres, la Ford Focus Active développe 150 ch (à 6 000 tr/min) issus du 3-cylindres 1.5 l essence. Le couple est de 240 Nm (à 1 600 tr/min). Les performances sont communiquées par Ford pour 9,7 s sur le 0 à 100 km/h et 204 km/h de vitesse maximale. Niveau consommation, Ford annonce 6,0 l/100 km en mixte, un chiffre qui s’avérera être largement dépassé lors de notre essai, flirtant avec 9,0 l/100 km. Les émissions de CO2 étant de 136 g/km (jantes 18″), soit un malus de 410 €.
En conclusion, la Ford Focus Active représente un mix plus qu’intéressant. Elle est avant tout une berline compacte au style très tendance, aux multiples technologies embarquées et, une voiture agréable à conduire, le tout en générant un confort de très bon niveau. Ses capacités tout-chemin sont un plus indéniable, alors quelle berline lui opposer ? Chez les généralistes, la Citroën C4 Cactus peut être considérée comme sa principale et unique concurrente. Alors quand Madame souhaitera acquérir un SUV et Monsieur une berline, la Ford Focus, non sans humour, pourrait bien éviter des cas de divorce et permettre aux jeunes familles de s’évader à moindre coût. Affichée à partir de 28 100€ (+ 950 € en break SW 5 portes), elle est définitivement très bien positionnée.
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com
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