Ford ne sera, hélas, pas présent au Mondial de l’Automobile 2016. Cette décision a été prise dans le cadre de la nouvelle orientation Prendre un virage. Cela va permettra au constructeur américain de mettre tous ses moyens vers ses clients à travers l’organisation de très nombreux événements. Certes, la nouvelle Ford Focus RS ne sera pas présente à Paris en octobre prochain, mais il faut y voir un avantage. A la place d’une simple brochure ou de photos en statique, ne vaut-il pas « jouir » d’une voiture en conditions réelles ? C’est dans ce cadre que nous avons pu monter à bord de la Focus RS…
C’est à Lommel en Belgique, sur le circuit d’essais Ford, que la Focus nous attendait dans le cadre de tests All Wheel Drive. Ainsi, 17 véhicules dotés de la transmission intégrale Ford ont été mis à disposition de la presse européenne : Edge, Kuga, Galaxy, Mondeo, S-MAX, l’impressionnant pickup Ranger et donc la Focus RS. Est-il encore nécessaire de rappeler que cette dernière est donc équipée de la technologie AWD à laquelle Ford Performance a apporté quelques optimisations.
Même si les conditions météorologiques sont très clémentes en cette fin d’année 2015, la pluie et le froid avaient jeté leur dévolu sur la piste et les sentiers du site de Lommel, tel un défi lancé par les Dieux du Ciel au bleu du logo Ford de la Focus RS. Le contraste est saisissant à l’approche de la compacte préférée de Ken Block. En effet, sa teinte grise la ferait presque passer inaperçue aux côtés du Ranger orange à l’ADN 100% américain.
Mais ce n’est pas la première fois que nous approchons la bête puisque nous avions été conviés à son reveal en février dernier (à revivre ici). A l’époque, la Focus RS était toujours en développement. Ford Performance nous a bien caché son jeu puisque ce sont bien 350 chevaux qui ont été finalement obtenus du 4-cylindres 2.3 l EcoBoost turbo. C’est parti pour quelques tours de piste en passager. Et c’est bien la première fois pour notre pilote essayeur, Laurent Pasquali, mais l’exercice vaut tellement le coup.
Sous la pluie, la Focus RS s’élance sur les chapeaux de roues ! On sent clairement que le pilote essayeur Ford maîtrise et connaît « plus que bien son sujet ». A l’intérieur, le bruit du moteur est à la fois contenu et enivrant. Quelques « bangs » d’échappements viennent percuter nos tympans pour notre plus grand plaisir. A l’attaque des premières courbes, on ressent instantanément le grip exceptionnel de la berline sportive.
Sa tenue de route est à la fois parfaite et sécurisante. Les ingénieurs de chez Ford Performance on réussi à donner du caractère à la Focus RS tout en paramétrant au mieux le contrôle vectoriel du couple (TVC), la transmission intégrale (de série) et l’attaque des freins à disque RS. Sans oublier les suspensions Sport RS qui offrent au bolide gris (appelons un chat un chat) une agilité hors normes pour ce type de voiture. Sur l’ensemble de ces points, les Mercedes-AMG A 45 et Audi RS 3 Sportback vont voir débarquer une féroce concurrente dont le couple peut atteindre jusqu’à 470 Nm pendant quelques secondes (440 Nm natifs). Un mode Drift, unique sur le segment des compactes sportives, peut être enclenché parmi trois autres choix possibles : Normal, Sport,Piste.
Après ses premières impressions ressenties à bord de la Focus RS, nous restons clairement sur notre faim de sensations fortes. Nous avons hâte de pouvoir essayer en long, en large et en travers (au sens propre et figuré pour ce dernier terme) celle qui sera affichée à partir de 39 600 € en 2016. Ceux qui suivent l’actualité de la Focus RS depuis sa renaissance auront compris que le tarif de base de la voiture a pris 1 000 € d’augmentation. En effet, Ford vient de l’annoncer. A cette somme s’ajoutent les 2 200 € de malus écologique (175 km/CO2 émis). Mais à ce tarif la Focus RS 2016 reste extrêmement compétitive face aux compactes citées précédemment. La sportive à l’étoile A 45 AMG (381 ch) s’affiche, en cette fin 2015, à partir de 57 350 € (malus inclus) et celle aux anneaux de 367 ch, la RS 3 Sportback, s’offre à partir 61 900 € (malus inclus). Le modèle inférieur, la S3 2.0 l TFSI quattro S tronic (300 ch), qui est disponible à partir de 51 100 € (écotaxe incluse), est donc également plus onéreux que la Focus RS (41 800 € avec la malus). Terminons avec un autre chiffre en vidéo, celui du 0 à 100 km/h : 4,7 s !
La rédaction
Photos : Ford
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