Ford a écrit une part de sa légende aux 24 Heures du Mans avec, bien sûr, la Ford GT40. Cependant, s’il y a bien une voiture au losange bleu de série qui perpétue, au fil des décennies, l’histoire de Ford, il s’agit de la Mustang. La Ford Mustang GTD à hautes performances rejoint ainsi la famille des sportives et autres versions destinées à la compétition automobile, telles que les Mustang GT3 et GT4.
Il ne faut qu’un seul coup d’œil pour comprendre que cette Ford Mustang GTD est une véritable « bête de course » sachant, encore une fois, qu’elle pourra, non sans humour, être utilisée pour aller chercher sa baguette à la boulangerie du coin, voire, passer par le drive de son restaurant fast-food préféré. En effet, la Ford Mustang GTD est homologuée pour rouler sur routes ouvertes, même si elle est destinée beaucoup plus à un usage sur circuit, lors de journées de roulage privées.
Des boucliers avant/arrière volumineux aux éléments aérodynamiques impressionnants, un capot et des ailes très ouvertes ainsi qu’un aileron arrière, composent principalement le design radical de la Ford Mustang GTD. Des jantes en magnésium et un échappement en titane (option) sont aussi au programme de cette Mustang GTD. A noter, et c’est loin d’être un détail, que de nombreux éléments qui composent la carrosserie de cette sportive sont composés de fibre de carbone. De plus, la Mustang GTD dispose d’une aérodynamique dite « active ».
Dans l’habitacle de la Ford Mustang GTD, l’ambiance y est plutôt austère. On aurait apprécié un peu plus de couleur. On remarque, cependant, la présence d’inserts en fibre de carbone.
Passons à la motorisation et aux autres pièces mécaniques de cette « sulfureuse » Ford Mustang GTD. Une suspension pilotée, un système de freinage aux disques en carbone/céramique et un arbre de transmission en fibre de carbone sont associés à un V8 5.2 l suralimenté. Il en résulte, aux seules roues arrière, une puissance annoncée de plus de 800 ch transmise par une boîte de vitesses à double embrayage (8 rapports).
Ford et son département Ford Performance ne communiquent aucune donnée en termes de performances. Cependant, l’objectif est de réaliser, sur le Nürburgring, un chrono inférieur à 7 min avec la Mustang GTD. Ford vise, ainsi, les 6’49″328 réalisés par la Porsche 911 GT3 RS en octobre 2022 dans « l’Enfer Vert ».
Enfin, ci-dessus en photo, l’une des Ford Mustang LMGT3, en piste, dans le cadre de la Journée Test des 24 Heures du Mans 2024.
La rédaction
Photos : Ford et LesVoitures.com
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