En cette période estivale, l’heure des départs en vacances a sonné. Ford décline sa gamme familiale en trois véhicules malins : le Tourneo Courier, le Tourneo Connect et le Tourneo Custom. Leurs points communs : de l’espace, des équipements modernes et un vrai sens pratique. Cependant, du ludospace au van, chacun de ces modèles destinés entre autres aux familles met en avant son propre caractère et son format, avec des motorisations variées. Le Ford Tourneo Courier a ainsi été pensé pour un usage urbain, le Ford Tourneo Connect pour un maximum de polyvalence, tel un « couteau suisse », alors que le Ford Tourneo Custom représente le très haut de gamme.
Débutons la présentation du catalogue Ford Tourneo par le Courier. Avec ses 4,34 m de longueur, le Ford Tourneo Courier est donc l‘outil de mobilité idéal pour circuler dans la « jungle urbaine », tout en accueillant confortablement une famille, sachant que le ludospace Courier propose 5 places au maximum.
Disponible en trois configurations essence, 1.0 EcoBoost de 125 ch à boîte manuelle ou automatique au choix, et en version 100 % électrique (E-Tourneo – puissance : 100 kW/136 ch – jusqu’à 288 km d’autonomie), le Ford Tourneo Courier peut être considéré comme un ludospace malin, grâce à son espace de chargement maximal de 2 162 l. De plus, il dispose de toutes les dernières innovations en termes de connectivité.
Passons au plus grand Ford Tourneo Connect qui peut, quant à lui, accueillir jusqu’à 7 occupants. À noter que le Tourneo Connect est proposé en deux longueurs de carrosserie (4,515 m : Tourneo – 4,868 m : Grand Tourneo). Destiné aux familles nombreuses, le Ford Tourneo Connect représente le compagnon de voyage le plus polyvalent. En effet, les trois différentes motorisations propres à ce van lui permettent d’être à la fois à l’aise en ville et en dehors : 1.0 EcoBoost de 110 ch à boîte manuelle, 2.0 EcoBlue (diesel) à boîte manuelle et 1.5 EcoBoost PHEV (hybride rechargeable) de 150 ch à boîte automatique.
En pratique, le Tourneo Connect hybride rechargeable (PHEV) peut donc évoluer en ville avec une autonomie tout électrique de 119 km. Cette dernière donnée étant suffisante pour un usage quotidien, pour aller chercher les enfants à l’école ou se rendre à son travail.
Venons-en au Ford Tourneo Custom. Ce van se positionne comme le modèle le plus spacieux et premium de la gamme Tourneo. Capable d’accueillir jusqu’à 8 passagers, il offre un volume de chargement allant jusqu’à 5 472 l, une modularité exceptionnelle grâce à ses sièges coulissants et amovibles, et des finitions haut de gamme comme, par exemple, le système d’infodivertissement « SYNC 4 ».
En termes de motorisations, trois configurations diesel sont proposées : 2.0 l EcoBlue 150 ch à boîte manuelle, 2.0 l EcoBlue 170 ch à boîte automatique traction ou à transmission intégrale. Un Ford E-Tourneo Custom 100 % électrique complète le catalogue (puissance : 160 kW/218 ch – jusqu’à 307 km d’autonomie). En 2026, le Tourneo Custom sera commercialisé en une nouvelle version 100 % électrique à deux moteurs (AWD).
Enfin, pour résumer, le Ford Tourneo Courier est un ludospace compact, économique et idéal pour la ville. Le modèle Tourneo Connect est plus polyvalent et modulable, offrant de nombreux avantages aux familles nombreuses, tel un compromis idéal. Le Ford Tourneo Custom, plus haut de gamme, est spacieux, technologique et taillé pour le confort et les longs trajets, ou le transport de personnes dédié aux hôtels et autres entreprises.
La rédaction
Photos : Ford
Dans un exercice d’endurance inédit, Mercedes-AMG a mis à l’épreuve son nouveau prototype électrique, le…
Audi poursuit le renouvellement de sa gamme compacte en dévoilant la variante coupé Sportback de…
La rumeur enfle dans les coulisses du groupe Stellantis : DS Automobiles, marque premium lancée…
Le dispositif de leasing social, aussi appelé "voiture électrique à 100 euros par mois" revient…
Un exemplaire extrêmement rare de la Lamborghini Huracan Sterrato, modèle 2024, fait tristement parler de…
D’après nos informations, la direction du Paris Saint-Germain aurait jeté son dévolu sur le site…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com