Formula E – ePrix de Marrakech : Sébastien Buemi s’impose en roi au Maroc !

L’équipe Renault e.dams et son pilote Sébastien Buemi dominent la 3ème saison de Formula E. Ainsi le pilote Toyota en FIA WEC s’impose à Marrakech après avoir gagné en ouverture à Hong Kong.

Disputé sur le tracé Moulay El-Hassan de Marrakech pour la première fois, c’est pourtant 7ème que le champion en titre s’est élancé suite à une pénalité, la faute à un problème d’extincteur lors des qualifications.

Au départ, Felix Rosenqvist (Mahindra Racing) a géré l’avantage de sa pole position sans problème face à Sam Bird (DS Virgin Racing), Nelson Piquet Jr. (NextEV) et le français Jean-Eric Vergne (Techeetah). Ce dernier va dépasser Piquet Jr.. Sébastien Buemi enchaîne rapidement plusieurs dépassements pour se positionner derrière le trio de tête composé de Rosenqvist, Bird et Vergne.

Juste avant les changements de monoplaces, António Félix da Costa s’est immobilisé sur la piste. Le drapeau jaune était de rigueur mais le pilote Amlin Andretti réussira à repartir et à ramener sa monoplace électrique à son stand. Avant cet incident de course, Vergne a pris la deuxième place devant Bird. Buemi est alors tout près de ces deux hommes.

Felix Rosenqvist et Jean-Eric Vergne sont rentrés en même temps pour effectuer leur changements de voitures tandis que Buemi, resté en piste, a pris l’avantage sur Bird. Après les changements, Rosenqvist est toujours devant, Vergne suit mais il est sous enquête pour vitesse excessive dans la voie des stands. La pénalité ne tarde pas à tomber (drive-through). Vergne ressort en 5ème position des stands derrière Nicolas Prost. Vergne se classera finalement 8ème.

Devant, Rosenqvist ne peut rien faire contre un Buemi déchaîné. A 5 tours de l’arrivée, Buemi effectue le dépassement idéal pour l’emporter. Sam Bird fait de même et offre ainsi la seconde place à DS Virgin Racing. Nicolas Prost passe sous le drapeau à damier en 4ème position. Voici le résumé de la course en vidéo avant de découvrir les réactions de « l’autre roi du Maroc », Sébastien Buemi.

Sébastien Buemi (Renault e.dams) : « Mes voitures étaient incroyables aujourd’hui, avec un équilibre vraiment très bon. Dans mon premier tour, j’ai utilisé un peu trop d’énergie. Après cela, nous avons été en mesure d’économiser un peu de charge pour attaquer ultérieurement dans mon run. Cela a bien fonctionné pour nous ! Nous savons que nous avons une voiture efficace et nous devions en tirer avantage après être partis plus loin sur la grille que ce que nous voulions. J’ai pu tirer tout ce que je voulais de la voiture et cela démontre à quel point l’équipe travaille bien. C’est un début de saison très positif ! »

Le résultat de l’ePrix de Marrakech est disponible ici. Le prochain ePrix 2016/2017 aura lieu l’année prochaine à Bueno Aires le 18 février.

La rédaction

Photos : Formula E

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Alpine A110 : la Gendarmerie nationale peut en être fière

234 km/h pour une vitesse limitée, sur une autoroute, à 130 km/h. Ainsi, les militaires…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Aston Martin Valhalla : 1 079 ch pour la super-sportive annoncée en 2019

Cette fois, cela semble être la bonne, sachant que l'Aston Martin Valhalla a été annoncée…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Leapmotor T03 : la petite voiture électrique chinoise « bradée » à 14 900 €

Jusqu'au 31 décembre 2024, la petite voiture électrique chinoise Leapmotor T03 s'affiche à un prix…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Pare-brise cassé : le fonctionnement des ADAS est à prendre en compte

ADAS pour Advanced Driver-Assistance Systems, autrement écrit, en français, les aides à la conduite. Si…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Tesla Model 3 : nouvelle voiture électrique de la police de Mandelieu-la-Napoule

Le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, peut être fier. En effet, la police municipale de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Dacia Duster : one-off « Soul of Dakar » façon Sandrider de Sébastien Loeb

En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com