Formula E – ePrix de Marrakech : Sébastien Buemi s’impose en roi au Maroc !

    Publié le 13 novembre 2016

L’équipe Renault e.dams et son pilote Sébastien Buemi dominent la 3ème saison de Formula E. Ainsi le pilote Toyota en FIA WEC s’impose à Marrakech après avoir gagné en ouverture à Hong Kong.

Disputé sur le tracé Moulay El-Hassan de Marrakech pour la première fois, c’est pourtant 7ème que le champion en titre s’est élancé suite à une pénalité, la faute à un problème d’extincteur lors des qualifications.

formula-e-marrakesh-e-prix-2016-5

Au départ, Felix Rosenqvist (Mahindra Racing) a géré l’avantage de sa pole position sans problème face à Sam Bird (DS Virgin Racing), Nelson Piquet Jr. (NextEV) et le français Jean-Eric Vergne (Techeetah). Ce dernier va dépasser Piquet Jr.. Sébastien Buemi enchaîne rapidement plusieurs dépassements pour se positionner derrière le trio de tête composé de Rosenqvist, Bird et Vergne.

formula-e-marrakesh-e-prix-2016-3

Juste avant les changements de monoplaces, António Félix da Costa s’est immobilisé sur la piste. Le drapeau jaune était de rigueur mais le pilote Amlin Andretti réussira à repartir et à ramener sa monoplace électrique à son stand. Avant cet incident de course, Vergne a pris la deuxième place devant Bird. Buemi est alors tout près de ces deux hommes.

safety-car-formula-e

Felix Rosenqvist et Jean-Eric Vergne sont rentrés en même temps pour effectuer leur changements de voitures tandis que Buemi, resté en piste, a pris l’avantage sur Bird. Après les changements, Rosenqvist est toujours devant, Vergne suit mais il est sous enquête pour vitesse excessive dans la voie des stands. La pénalité ne tarde pas à tomber (drive-through). Vergne ressort en 5ème position des stands derrière Nicolas Prost. Vergne se classera finalement 8ème.

buemi-formula-e-renault

Devant, Rosenqvist ne peut rien faire contre un Buemi déchaîné. A 5 tours de l’arrivée, Buemi effectue le dépassement idéal pour l’emporter. Sam Bird fait de même et offre ainsi la seconde place à DS Virgin Racing. Nicolas Prost passe sous le drapeau à damier en 4ème position. Voici le résumé de la course en vidéo avant de découvrir les réactions de « l’autre roi du Maroc », Sébastien Buemi.

Sébastien Buemi (Renault e.dams) : « Mes voitures étaient incroyables aujourd’hui, avec un équilibre vraiment très bon. Dans mon premier tour, j’ai utilisé un peu trop d’énergie. Après cela, nous avons été en mesure d’économiser un peu de charge pour attaquer ultérieurement dans mon run. Cela a bien fonctionné pour nous ! Nous savons que nous avons une voiture efficace et nous devions en tirer avantage après être partis plus loin sur la grille que ce que nous voulions. J’ai pu tirer tout ce que je voulais de la voiture et cela démontre à quel point l’équipe travaille bien. C’est un début de saison très positif ! »

Le résultat de l’ePrix de Marrakech est disponible ici. Le prochain ePrix 2016/2017 aura lieu l’année prochaine à Bueno Aires le 18 février.

La rédaction

Photos : Formula E

formula-e-marrakesh-e-prix-2016-4