La firme au Trident a connu un passé glorieux en Formule 1 grâce aux titres de Champion du Monde des Pilotes remportés par Juan Manuel Fangio en 1954 puis, en 1957. Précisons qu’en 1954, Fangio a également piloté une Mercedes. Plus récemment, c’est notamment dans le cadre du Championnat du monde FIA GT1 qui a été organisé entre 2010 et 2012 que Maserati s’est illustré avec la MC12. L’engagement en Formule E officialisé aujourd’hui par Maserati représente une première étape du retour de la marque italienne en sport automobile. Ainsi, Maserati devrai être présent, à moyen terme, en GT sachant qu’une participation au Championnat du Monde de Formule 1 n’est pas exclue, ceci selon les propos tenus par Davide Grasso (Maserati CEO – à gauche sur la photo située ci-dessous en compagnie d’Alejandro Agag, le fondateur et patron de la Formule E).
En 2023, la nouvelle génération (Gen3) de la monoplace électrique Formule E (FE) fera son apparition en piste. Rappelons qu’Audi et BMW ont quitté la Formula E au terme de la saison 2021 et que Mercedes « tirera sa révérence », fin 2022, de la discipline 100% électrique. Maserati comblera un certain vide sur les grilles de départ des E-Prix en étant la seconde marque du groupe Stellantis a être présente en Formule E, ceci avec DS Automobiles (DS Techeetah), le constructeur automobile français étant engagé en FE jusqu’en 2026. Jean-Marc Finot (Senior VP, Stellantis Motorsport), s’est d’ailleurs exprimé sur ce point :
« C’est un grand plaisir pour Stellantis Motorsport de jouer un rôle dans le retour de Maserati en compétition automobile. Au-delà de ce morceau d’histoire, l’équipe Maserati Formula E sera notre laboratoire technologique pour accélérer le développement de groupes motopropulseurs électrifiés à haute technologie et rendement ainsi que la conception de logiciels intelligents qui équiperont nos voitures sportives de série. La Formule E est le championnat parfait pour cela et nous sommes très fiers d’être la première marque italienne à y participer. »
La rédaction
Photos : Maserati
Le Tesla Model Y poursuit son évolution avec l’arrivée d’une nouvelle déclinaison baptisée "Standard", qui…
Ferrari franchit un cap historique avec la présentation progressive de sa première voiture 100 %…
La Renault 5 Turbo 3E a marqué les esprits lors de sa première apparition publique…
Renault prépare activement l’arrivée de la quatrième génération de Twingo, désormais baptisée Twingo E-Tech Electric,…
Dans un contexte où la digitalisation touche tous les secteurs, les garages automobiles ne peuvent…
Le couperet est tombé : Porsche a confirmé que la saison 2025 sera la dernière…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com