La firme au Trident a connu un passé glorieux en Formule 1 grâce aux titres de Champion du Monde des Pilotes remportés par Juan Manuel Fangio en 1954 puis, en 1957. Précisons qu’en 1954, Fangio a également piloté une Mercedes. Plus récemment, c’est notamment dans le cadre du Championnat du monde FIA GT1 qui a été organisé entre 2010 et 2012 que Maserati s’est illustré avec la MC12. L’engagement en Formule E officialisé aujourd’hui par Maserati représente une première étape du retour de la marque italienne en sport automobile. Ainsi, Maserati devrai être présent, à moyen terme, en GT sachant qu’une participation au Championnat du Monde de Formule 1 n’est pas exclue, ceci selon les propos tenus par Davide Grasso (Maserati CEO – à gauche sur la photo située ci-dessous en compagnie d’Alejandro Agag, le fondateur et patron de la Formule E).
En 2023, la nouvelle génération (Gen3) de la monoplace électrique Formule E (FE) fera son apparition en piste. Rappelons qu’Audi et BMW ont quitté la Formula E au terme de la saison 2021 et que Mercedes “tirera sa révérence”, fin 2022, de la discipline 100% électrique. Maserati comblera un certain vide sur les grilles de départ des E-Prix en étant la seconde marque du groupe Stellantis a être présente en Formule E, ceci avec DS Automobiles (DS Techeetah), le constructeur automobile français étant engagé en FE jusqu’en 2026. Jean-Marc Finot (Senior VP, Stellantis Motorsport), s’est d’ailleurs exprimé sur ce point :
« C’est un grand plaisir pour Stellantis Motorsport de jouer un rôle dans le retour de Maserati en compétition automobile. Au-delà de ce morceau d’histoire, l’équipe Maserati Formula E sera notre laboratoire technologique pour accélérer le développement de groupes motopropulseurs électrifiés à haute technologie et rendement ainsi que la conception de logiciels intelligents qui équiperont nos voitures sportives de série. La Formule E est le championnat parfait pour cela et nous sommes très fiers d’être la première marque italienne à y participer. »
La rédaction
Photos : Maserati
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com