Actualités Automobiles

Formula E : Maserati s’engage à partir de 2023

Maserati fera son retour en compétition automobile l’année prochaine en tant que seul représentant italien en Formula E, le championnat international labellisé FIA dédié aux monoplaces électriques auquel DS Automobiles participe.

La firme au Trident a connu un passé glorieux en Formule 1 grâce aux titres de Champion du Monde des Pilotes remportés par Juan Manuel Fangio en 1954 puis, en 1957. Précisons qu’en 1954, Fangio a également piloté une Mercedes. Plus récemment, c’est notamment dans le cadre du Championnat du monde FIA GT1 qui a été organisé entre 2010 et 2012 que Maserati s’est illustré avec la MC12. L’engagement en Formule E officialisé aujourd’hui par Maserati représente une première étape du retour de la marque italienne en sport automobile. Ainsi, Maserati devrai être présent, à moyen terme, en GT sachant qu’une participation au Championnat du Monde de Formule 1 n’est pas exclue, ceci selon les propos tenus par Davide Grasso (Maserati CEO – à gauche sur la photo située ci-dessous en compagnie d’Alejandro Agag, le fondateur et patron de la Formule E).

Maserati Formula EMaserati Formula E

En 2023, la nouvelle génération (Gen3) de la monoplace électrique Formule E (FE) fera son apparition en piste. Rappelons qu’Audi et BMW ont quitté la Formula E au terme de la saison 2021 et que Mercedes « tirera sa révérence », fin 2022, de la discipline 100% électrique. Maserati comblera un certain vide sur les grilles de départ des E-Prix en étant la seconde marque du groupe Stellantis a être présente en Formule E, ceci avec DS Automobiles (DS Techeetah), le constructeur automobile français étant engagé en FE jusqu’en 2026. Jean-Marc Finot (Senior VP, Stellantis Motorsport), s’est d’ailleurs exprimé sur ce point :

« C’est un grand plaisir pour Stellantis Motorsport de jouer un rôle dans le retour de Maserati en compétition automobile. Au-delà de ce morceau d’histoire, l’équipe Maserati Formula E sera notre laboratoire technologique pour accélérer le développement de groupes motopropulseurs électrifiés à haute technologie et rendement ainsi que la conception de logiciels intelligents qui équiperont nos voitures sportives de série. La Formule E est le championnat parfait pour cela et nous sommes très fiers d’être la première marque italienne à y participer. »

La rédaction

Photos : Maserati

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Alpine A110 : la future version 100 % électrique pourrait aussi être thermique

C'est une information que nous devons à nos confrères très renseignés de chez Caradisiac. Alors…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Festiv4L : Kavinsky et Cerrone vont « électriser » la Fête de la Musique avec la Renault 4

Au Bois de Boulogne, du 20 au 22 juin 2025, à l'initiative de Renault, le…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Tesla Model Y : enfin éligible au bonus écologique

Après plusieurs semaines de flou administratif, le Tesla Model Y version restylée, au nom de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Chevrolet Corvette ZR1X : supercar hybride de 1 267 ch

Chevrolet franchit un nouveau cap avec la Corvette ZR1X, une déclinaison inédite et radicale de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Airbags Takata : Citroën ordonne l’immobilisation de 410 000 C3 et DS3 en Europe

Depuis plusieurs années, le scandale des airbags Takata défectueux secoue l’industrie automobile mondiale, posant de…

Il y a 2 jours