Citroën C5 Aircross : restylage plus que réussi

En ce début d’année, Citroën dévoile le restylage du C5 Aircross, ce dernier ayant été lancé en Chine en 2017 avant d’être commercialisé, un an plus tard, en Europe. Arrivé à mi-carrière, le “cousin” du Peugeot 3008 profite de sérieuses évolutions de style tout en progressant sur le plan des équipements embarqués.

Avec 21 907 exemplaires immatriculés en France en 2021 (source : CCFA), le Citroën C5 Aircross s’est classé à la 17ème place des ventes de VP (Véhicules Particuliers) en France l’année dernière, ceci loin derrière le Peugeot 3008 (50 399 immatriculations – 7ème place). Le restylage du SUV aux chevrons devrait ainsi le remettre au devant de la “scène automobile” sachant que le 3008 a lui aussi bénéficié de nombreuses retouches en 2020.

SUV Citroën C5 Aircross 2022

C’est principalement la face avant du SUV Citroën C5 Aircross qui évolue avec un bouclier aux contours plus acérés et modernes. Exit les deux grandes ouvertures arrondies du bouclier avant, place à de nouvelles entrées d’air situées désormais plus haut et verticalement juste devant les roues du SUV.

SUV Citroën C5 Aircross 2022

Le sabot de protection n’a pas été oublié avec un dessin plus tranchant, ce qui casse plutôt joliment les codes du marché des SUV sachant que ces protections sont, à nos yeux, presque toutes les mêmes sur tous les modèles des véhicules dits “haut perchés”. La grande entrée d’air noire du bouclier, profite, quant à elle, d’inédites barrettes en forme de boomerang.

SUV Citroën C5 Aircross 2022

Plus haut, la fameuse calandre qui intègre les grands chevrons a été revue avec un rendu en relief de type strié. La signature lumineuse prolongent les chevrons de façon hyper-moderne grâce à de nouvelles optiques à LED.

SUV Citroën C5 Aircross 2022

De profil, les changements apportés au SUV sont logiquement moins significatifs. On notera l’arrivée de nouvelles jantes diamantées d’une taille de 18 pouces, une nouvelle teinte bleue venant également compléter le panel de couleurs du C5 Aircross 2022.

SUV Citroën C5 Aircross 2022

A l’arrière du Citroën C5 Aircross restylé, seuls les phares ont été revus avec trois rectangles lumineux du plus bel effet qui offre, comme pour l’avant, plus de relief au SUV.

Déjà connu pour son habitacle au confort de haut niveau, le C5 Aircross n’évolue donc que très peu pour son intérieur. Cependant, les grands aérateurs auparavant placés des deux côtés de l’écran tactile disparaissent. On les retrouve d’une manière plus fine et mieux intégrés sous l’écran tactile central, ce qui offre une atmosphère moins “lourde” à cet espace de vie automobile. Ce même écran tactile passe à une taille de 10″ probablement selon les versions du C5 Aircross alors que la commande de la boîte de vitesses EAT8 adopte la technologie shift-by-wire avec l’e-Toggle. Il en est donc fini du levier de vitesses pour la boîte de vitesses automatique. Précisons que l’affichage des informations disponibles via l’instrumentation numérique a, lui aussi, été modernisé. Pour le reste, une nouvelle sellerie cuir perforé et Alcantara complète la gamme C5 Aircross pour les modèles haut de gamme.

Rappelons que le SUV Citroën met l’accent sur une intéressante modularité et, plus que jamais, sur ses sièges Citroën Advanced Comfort à la surépaisseur composée d’une mousse de 15 mm.

On en vient aux motorisations du Citroën C5 Aircross 2022. Elles ne changent pas avec, toujours, l’essence PureTech et le diesel BlueHDi 130, toutes deux de 130 chevaux, la boîte de vitesses étant soit manuelle ou automatique (EAT8) selon le modèle choisi. Le C5 Aircross 2022, c’est aussi une très intéressante version hybride rechargeable PHEV Hybrid 225 EAT8 d’une puissance cumulée de 225 ch : 80 kW pour le moteur électrique et 180 ch issus du PureTech 180 – 55 km d’autonomie en tout électrique).

Il faudra patienter quelques jours pour découvrir les tarifs du Citroën C5 Aircross 2022 dont le lancement commercial est imminent.

La rédaction

Photos : Citroën