C’est précisément, d’après les informations publiées, sur les réseaux sociaux, par le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Gard (30), un camion de type balayeuse qui a chuté lors de l’effondrement de la première des cinq arches qui composent le pont qui permet de circuler au-dessus de la rivière le Luech.
L’effondrement de ce pont a nécessité le déplacement de quelques quarante sapeurs-pompiers, ceci pour secourir le chauffeur du camion et, également, éviter la propagation, dans l’eau, des fluides provenant de ce même camion.
Selon franceinfo Occitanie, ce pont était en bon état, comme l’a précisé, Raoul Gerasse, le responsable du service soutien opérationnel des routes et des ouvrages d’art du département du Gard : « L’ouvrage est vérifié tous les trois ans. La dernière visite date de juin 2022 et il était classé en bon état. » Cependant, cet effondrement d’un pont, certes ancien, relance la question de l’état de ce type de construction. En effet, d’après un rapport publié par le Sénat, fin juin 2022, entre 30 000 et 35 000 ponts seraient en mauvais état dit “structurel”. Faudra-t-il attendre une nouvelle catastrophe, comme en Italie, le 14 août 2018, pour réagir ?
Enfin, rappelons que le 18 novembre 2019, l’effondrement du pont suspendu de Mirepoix-sur-Tarn (Haute-Garonne) a coûté la vie à une adolescente de 15 ans.
La rédaction
Photo : SDIS 30
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