En 2035, suite à la décision prise en octobre dernier par l’UE (Union Européenne), les ventes de voitures thermiques seront interdites en Europe. S’il y a bien un groupe automobile qui se donne les moyens, sans jeu de mots, d’être en phase avec cette date fatidique de 2035, c’est bel et bien le groupe Volkswagen AG. Concernant le constructeur automobile éponyme, la « famille ID. » en est le meilleur exemple. Après les ID.3, ID.4, ID.5, et ID. Buzz, l’ID.7 sera révélée dans quelques semaines. Alors qu’elle sera, en Europe et en France, le positionnement de la grande berline 100% électrique ID.7 ?
La future Volkswagen ID.7 sera basée sur la plate-forme technique électrique MEB, à l’identique des ID.3, ID.4, ID.5 et ID. Buzz. Dévoilée un sous camouflage électroluminescent lors du CES de Las Vegas 2023, l’ID.7 s’annonce comme très haut de gamme. Ce n’est pas un hasard si la prochaine voiture électrique Volkswagen a été présentée de l’autre côté de l’Atlantique car, le constructeur automobile d’outre-Rhin compte bien, là-bas, concurrencer la Tesla Model S. Précisons, et c’est loin d’être un détail, qu’en juin 2022, l’ID.7 est apparue sous les formes du concept-car ID. Aero (en photo ci-dessous).
En France, l’ID.7 pourrait, surtout, rencontrer un fort succès auprès des entreprises. Qu’en pense Gerrit Heimberg ?
« C’est vrai. l’ID.7 s’inscrit dans la grande tradition des berlines Volkswagen comme les Passat et Arteon, deux modèles qui ont rencontré un fort succès auprès des entreprises. Pour ces dernières, l’ID.7 sera très intéressante car son autonomie sera d’environ 700 km et, on sait que les dirigeants et hauts cadres ont, très souvent, de longues distances à parcourir. »
La Volkswagen ID.7 sera également très high-tech et confortable. Celle qui peut être considérée comme la nouveauté Volkswagen de l’année intègrera, à ce titre, une climatisation dite « intelligente ».
Quelles seront les autres évolutions apportées à l’ID.7 comparativement aux autres modèles Volkswagen ID. ? Gerrit Heimberg nous en dit plus :
« Déjà, il est très important de dire que l’ID.7 sera très différente en termes de design et d’architecture intérieure. En termes de connectivité et, de nouveau, d’autonomie, on passera un cap important avec l’ID.7. Pour le reste, patience (rires). »
Venons-en à l’actuel « buzz électrique » du domaine de l’automobile, le Volkswagen ID. Buzz qui rencontre, déjà, un fort engouement.
Gerrit Heimberg poursuit, sachant que l’ID. Buzz sera présent, aux côtés d’anciens Combis Volkswagen, au salon Rétromobile 2023.
« Les commandes de l’ID. Buzz ont été ouvertes, en France, en novembre 2022. A l’échelle européenne, plusieurs milliers de commandes ont été enregistrées. Pour la France, notre objectif 2023 est lié à notre capacité globale de production compris entre 7 000 et 8 000 véhicules dont la moitié seront des véhicules utilitaires ID. Buzz Cargo. A ce jour, en France, ce sont déjà environ 300 bons de commande qui ont été signés pour l’ID. Buzz. Cela représente une vrai satisfaction pour nous. »
Le Volkswagen ID. Buzz « tout court » destiné au marché des particuliers est un véhicule à 5 places. Cependant, la version à 7 places à empattement allongé du « combi des temps modernes » est attendue pour la fin de l’année. Quelles sont les perspectives de ventes de l’ID Buzz 7 places selon Gerrit Heimberg ?
« Nous projetons, une fois que l’ID. Buzz 7 places sera lancé sur le plan commercial, qu’il représentera 50% des ventes de la version destinée aux particuliers. 7 places, cela change beaucoup de choses, notamment en termes de flexibilité pour les futurs acheteurs de l’ID. Buzz, que ce soit au niveau de la capacité de chargement et, bien sûr, pour le nombre de passagers. »
Pour prendre de la hauteur sur le marché global de la voiture électrique en France, on ne peut pas passer à côté de la Citroën Ami qui « envahit » nos villes en tant que quadricyle électrique pouvant être conduit à partir de 14 ans. Alors, Volkswagen pourrait être tenté d’aller jouer sur ce segment récent des petit engins « à pile » destinés à un usage 100% urbain.
Nous n’avons pas pu résister à l’envie de lancer une idée à Gerrit Heimberg. Pourquoi pas un petit ID. Buggy de série pour faire suite au concept-car (en photo ci-dessus) qui a, aussi, fait le buzz, lors du salon de Genève 2019 ?
« On observe, chez nos concurrents, cette tendance du quadricycle électrique. Pour la France et pour l’Europe, Volkswagen a un autre projet très important qui s’adresse à la mobilité urbaine, l’ID.2. C’est notre priorité pour les prochaines années, précisément pour 2025 avec un prix attractif qui se situera autour des 25 000 €. Aujourd’hui, nous n’avons pas pour projet de commercialiser l’ID. Buggy. Il faut y aller étape par étape. Ce que je peux confirmer, c’est qu’il aura deux versions de l’ID.2, une petite berline et un petit SUV. La gamme ID. va donc s’élargir et on se concentre sur les offres qui pour nous, ont le plus de potentiel. On va très logiquement vers les modèles pour lesquels il y aura le plus de demande. »
Passons à la future Golf 9, en prenant en compte le fait que l’actuelle Golf 8 va être, cette année, restylée et qu’elle est déjà proposée en hybride simple et hybride rechargeable. Lancé en 2019, la voiture électrique ID.3 (en photo ci-dessous) passera aussi par la « case restylage » en 2023.
Volkswagen, via son programme baptisé « Trinity », compte, également disposer, prochainement, d’une toute nouvelle plateforme électrique, la SSP (Scalable Systems Platform) annoncée pour 2026, en remplacement de l’actuelle MEB. Mais, la SSP semble, d’après certaines sources, avoir pris du retard en matière de développement. Si la SSP devait être d’actualité seulement en 2030, une nouvelle Volkswagen ID. Golf, basée donc sur la plateforme MEB, pourrait, d’ici 2 ans, combler un vide. Laissons la parole à Gerrit Heimberg sur une éventuelle future Golf 100% électrique après la discrète e-Golf de 2017 (Golf 7).
« La prochaine Golf sera, entre autres, disponible en hybride rechargeable de type PHEV, avec une autonomie en tout électrique en hausse. C’est clair et décidé pour nous. Une nouvelle Golf 100% électrique, peut-être… »
Sans transition, rappelons que Volkswagen a connu un succès retentissant en WRC entre 2013 et 2016 avec la Polo R WRC pilotée par Sébastien Ogier mais, aujourd’hui, le constructeur automobile allemand ne possède aucun programme en sport automobile.
Alors que Cupra est en Formula E, Extreme E et en ETCR, Audi, sera en Formule 1 en 2026. Skoda, autre marque faisant partie de Volkswagen AG est, quant à elle, présente en WRC2 avec la Fabia RS Rally2. La marque Volkswagen compte-t-elle donc, prochainement, revenir en sport automobile ? Voici la réponse de Gerrit Heimberg :
« Volkswagen, c’est la voiture du peuple. On a pour stratégie de s’adresser à tout le monde, on est au centre du groupe. Notre stratégie est internationale avec le football et nos différents partenariats. »
D’ailleurs, non sans humour, n’est-il pas trop compliqué, pour Gerrit Heimberg, d’être allemand et de « devoir » supporter l’équipe de France de football, alors que la « Mannschaft » souffre ?
« Au contraire, c’est un énorme avantage. Je peux supporter deux équipes de football (rires). Mon soutien a été 100% vers la France lorsque l’Allemagne est sortie de la Coupe du Monde 2022. On va essayer d’élargir notre visibilité avec la FFF car, c’est un vrai plaisir et cela nous offre une très bonne visibilité grâce aux performances de la France au jeu du ballon rond. »
Enfin, rendez-vous au printemps 2023 pour la révélation officielle et en détail de la Volkswagen ID.7.
Texte et interview : Frédéric Lagadec
Photos : Volkswagen et LesVoitures.com
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