Avec la T.50s Niki Lauda, Gordon Murray rend, bien sûr, hommage au triple champion du monde de Formule 1 Niki Lauda qui nous a quittés en mai 2019 à l’âge de 70 ans. Basée sur la T.50, la version optimisée qui porte le nom du pilote autrichien fait apparaître d’importantes évolutions en matière d’aérodynamique.
Les équipes de Gordon Murray Automotive ont travaillé sans vouloir faire de compromis pour livrer une super-sportive à très hautes performances. A l’avant de la T.50s Niki Lauda, la lame aux appendices aérodynamiques situés le long des ailes est digne d’un prototype de course. Derrière les roues, ce sont d’autres éléments en fibre de carbone qui « habillent » la carrosserie de l’auto.
Toujours sous cet angle, on remarque la présence de jantes forgées d’une taille de 18 pouces, ces dernières étant composées de magnésium. A cela s’ajoutent de nouvelles entrées d’air et, plus haut, un aileron de type requin, sans oublier de citer l’entrée d’air située sur le cockpit de la Gordon Murray T.50s Niki Lauda.
Vue de l’arrière, c’est encore plus impressionnant avec, notamment, l’ajout d’un aileron très imposant, ceci à l’identique du diffuseur également conçu en fibre de carbone. Quant à la turbine, rappelons qu’elle mesure 40 cm de diamètre et que son rôle est d’accroître l’appui de la super-sportive, à hauteur de 50 % sur la version dite standard sachant que ce système réduit également la traînée. Ce n’est pas la première fois que Murray utilise ce type de technologie… souvenez-vous de la monoplace de Formule 1, la Brabham BT46 de la fin des années 70.
Sur sa fiche technique, à télécharger gratuitement (format pdf.) en cliquant ici, la T.50s Niki Lauda n’affiche que 852 kilos sur la balance soit, un gain de 134 kilos comparativement à la Gordon Murray T.50. On notera également l’abaissement de l’auto.
L’habitacle de la T.50s Niki Lauda a fait l’objet d’une épuration maximale et l’on retrouve une omniprésence de fibre de carbone. Parmi les autres éléments qui intègrent celle que l’on peut clairement qualifier de voiture de course, on trouve une console aux multiples commandes ainsi qu’un volant de type Formule 1. Alors que la T.50 peut accueillir deux passagers situés de part et d’autre du conducteur, la T.50s Niki Lauda ne propose q’un seul siège baquet pour un « copilote » mais, pour les plus égoïstes, il peut être retiré sur demande.
Quant au moteur de cette Gordon Murray T.50s Niki Lauda, il s’agit toujours du V12 3.9 l Cosworth mais qui atteint, cette fois, 725 bhp (755 chevaux) pour un couple de 485 Nm, la T.50 ne développant que 663 chevaux. Autre point important, le régime maximal du V12 atmosphérique est communiqué pour 12 100 tr/min comme pour la T.50.
Concernant la transmission de la puissance aux roues arrière, elle est assurée par une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Précisons que deux réglages de boîte, court et long, seront proposés, l’un pour pouvoir atteindre plus de 320 km/h et un autre pour un usage sur circuit (environ 275 km/h).
Enfin, sans connaître son tarif, ceux qui auront la chance de s’offrir l’une des 25 T.50s Niki Lauda seront invités par Gordon Murray Automotive à participer à un stage de pilote sur circuit.
La rédaction
Photos : Gordon Murray Automotive
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