Depuis quelques jours, les discussions entre le Groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel, Vauxhall) et FCA étaient déjà bien avancées. Après l’échec des négociations entre Renault et FCA, suite à la position défavorable de l’Etat qui possède 15% du capital du Groupe Renault, le rapprochement entre les deux géants français et italo-américain est quasi-certain. Précisons que, Bruno Le Maire, le Ministre de l’Économie et des Finances, se dit favorable à la fusion sous certaines conditions dont une concerne la création d’une filière européenne portant sur les batteries des véhicules électriques.
Dans le détail et d’après le communiqué commun publié ce matin par le Groupe PSA et FCA, la direction de la nouvelle entité serait basée aux Pays-Bas. John Elkann, l’actuel Président de FCA deviendrait le Président du futur groupe. Ce dernier aurait alors à sa tête Carlos Tavares (en photo ci-dessus avec le Citroën Racing lors du Tour de Corse 2019) comme CEO. En d’autres termes, Carlos Tavares aurait en charge la direction générale du groupe dont les ventes sont déjà consolidées à 8,7 millions de véhicules. La répartition des parts du capital du futur groupe s’effectuerait à 50% pour les actionnaires du Groupe PSA et à 50% par ceux de FCA.
Carlos Tavares s’est exprimé au sujet de cette annonce officielle :
« Ce rapprochement est significativement créateur de valeur pour toutes les parties prenantes et ouvre un avenir prometteur pour nos deux groupes. Je suis très satisfait du travail déjà accompli avec Mike Manley (CEO de FCA) et je serai très heureux de construire avec lui une entreprise de référence. »
Les prochaines semaines seront déterminantes pour entériner la fusion PSA-FCA avec, entre autres, les consultations des institutions représentatives du personnel mais, tout semble en très bonne voie pour cette fusion historique.
La rédaction
Photos : PSA et LesVoitures.com
DS Automobiles a choisi le Brussels Motor Show 2026 pour créer l’événement, et la marque…
Dévoilé au Tokyo Auto Salon 2026, le Nissan Aura Nismo RS Concept s’impose d’emblée par…
Alfa Romeo a choisi le Salon de Bruxelles pour lever le voile sur l’une des…
Mazda prépare une arrivée remarquée sur le marché européen du SUV électrique familial avec le…
Il y a des voitures de course, et puis il y a celles qui portent…
Kia poursuit son offensive électrique avec l’arrivée de l’EV2, un modèle stratégique qui vient compléter…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com