Près de trente voitures, des pilotes de haut niveau et des équipes qui font office de référence en Europe. L’affiche de la première étape du Championnat et de la Coupe de France GT FFSA a tout d’une grande. Et ce d’autant plus que le théâtre qui accueille ce premier acte est un haut lieu du sport automobile français, Le Mans. Tout est réuni pour que le spectacle soit au rendez-vous, tant en piste qu’en dehors avec de nombreuses animations gratuites destinées au public.
De nombreux vainqueurs du Championnat de France GT FFSA seront en piste. C’est le cas de Laurent Groppi, sacré en 2010, qui effectue son retour. Il sera associé à Gilles Duqueine au volant d’une des deux Ferrari engagées par Sport Garage. La seconde 458 GT3 sera quant à elle confiée à… Jacques Villeneuve ! Champion du Monde F1 en 1997, le Canadien sera épaulé par Eric Cayrolle pour sa découverte du GT Tour.
Il est aussi question de champion chez Hexis Racing. Le team gardois, Champion d’Europe GT3 et Champion du Monde GT1, tentera de décrocher un titre qui lui manque à ce jour. Pour cela, deux McLaren MP4-12C seront au départ. L’une sera pilotée par Olivier Panis et Eric Debard, champion 2009 justement avec l’ancien pilote F1. Les deux hommes partent en reconquête, eux qui ont terminé 2e en 2012. L’autre sera partagée par Laurent Cazenave et Jean-Claude Police. ART Grand Prix utilisera la même monture après des premiers pas en GT plus qu’encourageants la saison passée : Grégoire Demoustier retrouvera Ulric Amado, tandis que Gilles Vannelet formera un duo ambitieux avec Antoine Leclerc, Champion de France GT3 en 2007.
Avec ses deux Ferrari 458, le Team Sofrev-ASP mise aussi sur des champions. Un ancien double Champion de France GT (2006-2007) en la personne de Soheil Ayari, qui partagera son baquet avec Jean-Luc Beaubelique, mais aussi le vainqueur du Gentlemen Trophy 2011, Fabien Barthez, toujours accompagné de Morgan Moullin-Traffort. Après une prometteuse saison 2012, le vainqueur de la Coupe du Monde de Foot 1998, visera cette fois le titre !
Tous ces équipages essayeront de déloger de la première place le team Pro GT by Alméras, sacré lors des deux dernières éditions. L’écurie chère à Philippe Alméras espère donc réaliser la passe de trois. Si elle reste fidèle à la Porsche 911 GT3 R, l’équipe a sensiblement modifié ses duos : Franck Perera est désormais épaulé par Philippe Giauque, tandis que le prometteur Enzo Guibbert sera relayé par Eric Dermont. Pro GT by Alméras s’attend logiquement à une concurrence féroce et la course à la victoire à rarement été aussi ouverture. Dans cette optique, Saintéloc Racing compte bien saisir sa chance avec deux Audi R8 LMS ultra. La structure stéphanoise supervisera une autre Audi, celle du BR Performance (Quintois/Jaminet).
Nouveau venu, Speed Car fera aussi parmi des outsiders avec une Audi R8 LMS ultra (Abril/Cabirou), mais aussi une Aston Martin DBRS9 (Antunes/Destembert). Le retour de la GT britannique symbolise bien la diversité au niveau des modèles. Le Championnat de France GT FFSA s’ouvre au monde avec l’arrivée d’un team asiatique, Justracing China, qui alignera une BMW Z4 pour Li Xuefeng et Dawei Zhu. JMB Racing confirme également sa présence en Championnat de France GT FFSA. Cet engagement se fera d’ailleurs avec une nouvelle monture, une Nissan GT-R qui sera confiée à Alex Buncombe et Nicolas Misslin.
Destinée aux Gentlemen Drivers, la Coupe de France GT FFSA gagne aussi en nombre pour cette édition 2013. A bord de la Porsche 911 GT3 R, Jean-Paul Buffin et Philippe Ullmann devront affronter des adversaires féroces pour la défense de leur titre. Pro GT by Almeras a réuni la paire Erwin France/Franck Morel, tandis que Graff Racing est de retour avec Eric Trouillet et Marcel Sciabbarrasi. Outre ces trois Porsche, JMB Racing aligne une Ferrari 458 pour Patrice Madelaine et Manu Rodrigues. Quant à Speed Car, c’est une Aston Martin DBRS9 qui sera en action avec Serge Nauges et Thomas Nicolle. Enfin, alors que BR Racing by Saintéloc fera courir une Audi R8 LMS ultra pour Franck Zattera et Fabrice Rossello, AB Motorsport devrait être de la partie avec une BMW Z4 pour Arthur Bleynie et Romain Brandela.
Proposé par Matmut, le Village Animations propose de nouveau au public de passer un bon moment en famille parallèlement aux nombreuses courses qui se dérouleront sur la piste. Au-delà des traditionnels châteaux gonflables et d’un sculpteur de ballons, un magicien sera présent. Par ailleurs, un show trial moto devrait tenir en haleine petits et grands. Les plus jeunes auront également l’occasion de tester les mini-karts à pédales.
Enfin, fidèle à ses habitudes, le GT Tour proposera deux séances de dédicaces ainsi qu’une ouverture de la voie des stands le stand avec mise en épi des concurrents du Championnat et de la Coupe de France GT FFSA. Voici la bande-annonce du GT Tour 2013 :
GT Tour Saison 2013 par GT-Tour
Rendez-vous est pris les 27 et 28 avril au Mans pour un week-end exceptionnel !
Source : GT Tour
Photos : Steve Arrignon
Photo McLaren MP4-12C GT3 : Fast-Auto
234 km/h pour une vitesse limitée, sur une autoroute, à 130 km/h. Ainsi, les militaires…
Cette fois, cela semble être la bonne, sachant que l'Aston Martin Valhalla a été annoncée…
Jusqu'au 31 décembre 2024, la petite voiture électrique chinoise Leapmotor T03 s'affiche à un prix…
ADAS pour Advanced Driver-Assistance Systems, autrement écrit, en français, les aides à la conduite. Si…
Le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, peut être fier. En effet, la police municipale de…
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com