GT Tour – Le Vigeant : Ferrari & McLaren s’imposent tour à tour !

Le circuit du Vigeant a accueilli, les 6 et 7 juillet derniers, la 4ème étape du GT Tour (championnat de France GT FFSA). Tel un “duel au soleil”, les GT3 se sont affrontées sous une chaleur accablante. Retour sur les deux courses qui ont vu s’imposer Fabien Barthez et Morgan Moullin-Traffort le samedi (Ferrari F458 Italia GT3 #16 – Sofrev ASP) puis le duo Pasquali/Beltoise le dimanche (McLaren MP4-12C GT3 #8 – Sébastien Loeb Racing Team).

– Résumé de la course 1 (samedi 6 juillet) :

Auteur de sa deuxième pole de la saison, Grégoire Demoustier conserve l’avantage au volant de laMcLaren/ART Grand Prix. Il devance l’Audi/Saintéloc de David Smet et la Ferrari/Sofrev-ASP de Fabien Barthez, qui a pris l’avantage sur l’Audi/Speedcar de Vincent Abril, également doublé par la McLaren/Sébastien Loeb Racing de Laurent Pasquali. Parti 10e à bord de la Ferrari/Sport Garage, Eric Cayrolle pointe déjà au 7e rang après deux tours. Tandis que Grégoire Demoustier creuse l’écart, David Smet et Fabien Barthez ne se quittent plus. Barthez pique son vis-à-vis au freinage à la 10e minute de course. Les deux hommes sont suivis de près par Laurent Pasquali et Vincent Abril, alors qu’Eric Cayrolle gagne encore une place au dépend de Jean-Luc Beaubelique. Après s’être élancé de la 16e position avec la BMW/TDS Racing, Henry Hassid retrouve le Top 10 dans les instants qui suivent !

C’est dans cet ordre que les concurrents empruntent la voie des stands à la 28e minute, pour les changements de pilotes. Compte tenu des handicaps-temps, la Ferrari/Sofrev-ASP n°16 ressort en tête. Désormais au volant, Morgan Moullin-Traffort précède la McLaren/Sébastien Loeb Racing d’Anthony Beltoise, qui doit immédiatement céder devant l’attaque d’Arno Santamato, dans le baquet de la Ferrari/Sport Garage. Derrière Beltoise, ce sont Grégory Guilvert avec l’Audi/Saintéloc et Ulric Amado avec la McLaren/ART Grand Prix qui s’expliquent.

Alors qu’il résiste à la pression, Beltoise part en tête à queue suite à une crevaison provoquée par un débris. Il reste un peu plus d’un quart d’heure et le safety car entre en piste pour nettoyer ces débris (une quille a été arrachée).

Le drapeau vert est de retour à dix minutes du terme. Morgan Moullin-Traffort emmène avec autorité la meute, suivi d’Arno Santamato, Ulric Amado et Grégory Guilvert. Avec l’Audi/Speedcar, Dino Lunardi doit quant à lui laisser filer sa cinquième place, suite à un contact de Soheil Ayari, qui sera pénalisé d’un drive-thru. Parti du 13e rang, la seconde McLaren ART/Grand Prix du duo Leclerc/Vannelet récupère la cinquième position après une belle remontée dans le peloton. Elle devance sur la ligne d’arrivée les Porsche/Pro GT de Guibbert/Dermont et Giauque/Perera.

Morgan Moullin-Traffort et Fabien Barthez s’imposent et sont les premiers à décrocher deux victoires cette saison. Ils sont accompagnés sur le podium de Santamato/Cayrolle et Amado/Demoustier.

– Résumé de la course 2 (dimanche 7  juillet) :

Après avoir signé sa troisième pole consécutive, Morgan Moullin-Traffort prend le meilleur départ au volant de la Ferrari/Sofrev-ASP. Parti 4e à bord de la McLaren/Sébastien Loeb Racing, Anthony Beltoise se hisse au 2e rang, devant la Ferrari/Sport Garage d’Arno Santamato et la Porsche/Pro GT de Franck Perera. Le premier tour est mouvementé, avec Grégory Guilvert qui rétrograde de la 3e à la 6e place, et Enzo Guibbert qui part en tête à queue après un contact avec un autre concurrent. Antoine Leclerc doit quant à lui repasser par les stands suite à un problème de direction pour la McLaren/ART Grand Prix n°11 provoqué par un contact d’un autre concurrent.

En tête, Morgan Moullin-Traffort et Anthony Beltoise creusent l’écart. Au cœur du peloton, Laurent Groppi et Jean-Philippe Dayraut entament leur remontée, pour pointer respectivement aux 7e et 8e positions après une dizaine de minutes.

Devant eux, Ulric Amado avec la McLaren/ART Grand Prix n°12 et Soheil Ayari avec la Ferrari/Sofrev-ASP n°20 s’expliquent pour une place dans le Top 5. L’Aixois parvient à trouver l’ouverture après un portière contre portière dans le 16e tour. Dans la foulée, Jean-Philippe Dayraut est victime d’un problème d’accélérateur.

A la mi-course, Morgan Moullin-Traffort, alors leader avec une seconde d’avance, se fait gêner par un retardataire. Anthony Beltoise saisi l’opportunité et s’empare des commandes pour finir son relais en trombe ! A la fin de la phase des changements de pilotes, les leaders entrent aux stands. Désormais dans le baquet de la McLaren/Sébastien Loeb Racing, Laurent Pasquali prend la piste en menant solidement devant la Porsche/Pro GT de Philippe Giauque, les deux Ferrari/Sofrev-ASP, celles de Jean-Luc Beaubelique et Fabien Barthez, ainsi que la Ferrari/Sport Garage d’Eric Cayrolle. 7e, l’Audi/Saintéloc de David Smet doit repasser par la pitlane pour une pénalité (non-respect du temps imparti dans les stands). A la lutte pour le 8e rang, Eric Debard fini sa course dans le bac après une poussette de Grégoire Demoustier. Demoustier continue son chemin et gagne encore une position alors qu’il reste dix minutes.

Laurent Pasquali ne tremble pas et renoue avec la victoire associé à Anthony Beltoise. Cette première place marque le premier succès de LesVoitures.com en course, comme partenaire de Laurent Pasquali.

Pas inquiété, Philippe Giauque s’offre un nouveau podium avec Franck Perera. En revanche, Jean-Luc Beaublique a dû céder sa troisième place. Géné par un autre concurrent à qui il essayait de prendre un tour, le local de l’étape se retrouve bloquer dans le bac à sable. Auteur d’un solide relais, Fabien Barthez qui hérite de la dernière marche avec son acolyte Morgan Moullin-Traffort.

Forts d’une nouvelle belle prestation, Eric Cayrolles et Arno Santamato se classe quatrième, à seulement troisième dixièmes du podium. Grégoire Demoustier et Ulric Amado complètent le quinté, devant l’Audi/Saintéloc de David Smet et Grégory Guilvert, ainsi que l’Audi/Speedcar de Vincent Abril et Dino Lunardi. Les duos Duqueine/Groppi, Tardif/Marroc et Police/Cazenave terminent également dans le Top 10.

Après ce weekend très chaud au Val de Vienne, le duo Barthez/Moullin-Traffort conserve sa place de leader au championnat pilotes devant Laurent Pasquali et Anthony Beltoise. Et voici le résumé en vidéo des deux courses du Vigeant !


GT Tour Val de Vienne – Résumé GT par FFSA-tv

Le GT tour sera de retour à la rentrée à Magny-Cours, les 7 et 8 septembre 2013

Source : GT Tour

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ford Mustang GTD : elle débarque sur le “Vieux Continent” avec 800 ch

Ford Motor Company profite des 24 Heures du Mans 2024 pour lancer, sur le marché…

Il y a 14 heures
  • Rédaction

Fiat Grande Panda : futur petit SUV urbain 100% électrique et hybride

Fiat, la marque appartenant au groupe automobile Stellantis, dévoile les premières infos et photos de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : l’un des 500 exemplaires James Bond 007 à vendre

En 1981, dans Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only), Roger Moore a pris…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Jeep Avenger e-Hybrid : à rendre jaloux les Américains, essai

Ce n'est pas un hasard si le Jeep Avenger a été dévoilé, pour la première…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Kevin Estre offre la pole position à Porsche

Au volant de la Porsche 963 LMDh #6, lors de la séance Hyperpole, le pilote…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Alpine A290 : la première Alpine 100% électrique enfin dévoilée

Voici, enfin, l'Alpine A290 en version de série, soit la toute première voiture électrique qui…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com