Henry Hassid, le Champion de France GT cherche sa monture…

GT TOUR – Le championnat GT de France FFSA

Champion de France GT FFSA avec Anthony Beltoise et Pro-GT by Almeras pour sa première saison dans la discipline, Henry Hassid ne cache pas sa volonté de défendre son titre. Bien que spécialiste et amoureux des Porsche, il n’écarte pas l’idée de changer de monture : il a par conséquent pris le volant de différents bolides au cours des dernières semaines. Quatre fois vainqueur du classement B de la Porsche Matmut Carrera Cup avec une Porsche 911 GT3 Cup et sacré sur la scène nationale avec une Porsche 911 GT3 R, Henry Hassid connaît bien les modèles de la marque allemande. Mais le pilote envisage de relever un nouveau défi, comme il l’explique : «  Je veux retourner dans la meute pour défendre mon titre. En parallèle, je me suis dit : pourquoi ne pas changer de voiture et voir si je ne suis fait que pour la Porsche ? C’est un challenge intéressant !  » Henry Hassid fait donc un tour d’horizon des différentes GT pour trouver « une vraie osmose » avec sa future voiture. La quête a débuté par un roulage à bord d’une Ferrari 458 GT3 sur le circuit Paul Ricard, le lendemain de la finale 2012. «  J’ai découvert cette voiture et le Team Sofrev-ASP  » confie-t-il. «  C’est une équipe très professionnelle, avec une bonne ambiance. L’auto était parfaitement préparée. J’ai trouvé la Ferrari très facile à piloter, peut être trop quand on vient de la Porsche, où tout est à l’arrière. Mes temps étaient bons selon Jérôme Policand, donc ce test a été positif. » Direction ensuite Magny-Cours pour une séance avec la McLaren MP4-12C d’ART Grand Prix. Une auto a moteur turbo et donc logiquement différente : «  Immédiatement, on découvre une voiture plus moderne. J’y suis allé crescendo et, là aussi, j’ai trouvé la voiture assez facile à conduire. J’ai bien aimé son équilibre, le freinage est assez performant… J’ai apprécié ce roulage, avec un team sympa et des personnes telles que Georges Kaczka, qui m’ont bien entouré.  » Vendredi, comme Franck Morel, Henry Hassid a participé à un test avec la BMW Z4 à Valencia. Un bolide au look particulier qui n’a pas laissé le pilote insensible : «  J’ai eu de vrais sensations à bord de cette auto et j’ai besoin de ressentir la voiture. Avec la BMW, on ne s’ennuie pas ! J’ai eu un très bon feeling, avec un freinage exceptionnel. A l’image de la McLaren, la Z4 GT3 est très moderne, avec beaucoup d’électronique. Je pense qu’on peut aller très vite avec cette GT.  » Henry Hassid devrait terminer ses essais par l’Audi R8 LMS ultra de Saintéloc, avec Grégory Guilvert : «  J’ai hâte de prendre le volant de l’Audi, qui s’est montrée très compétitive avec Greg. Le pilote n’y était certainement pas pour rien et avoir l’opportunité de me mesurer à lui serait sans doute très enrichissant. Après ce test, j’aurai un bon aperçu des voitures capables de jouer la gagne en GT Tour. Bien évidemment, Porsche reste une possibilité.  » Nous sommes désormais curieux de savoir quelle monture va choisir le Champion de France en titre. «  Moi aussi je suis curieux de savoir » conclut-il d’ailleurs avec sourire…

Lire la suite complète de l’article

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault Clio 5 : bridée à 110 km/h pour les jeunes conducteurs

Dans le cadre de son programme "human first", Renault présente le dispositif "safety car", dont…

Il y a 46 minutes
  • Actualités Automobiles

Hyundai Ioniq 6 : revue et corrigée grâce à un beau restylage

Commercialisée depuis 2022, la berline 100 % électrique Ioniq 6 bénéficie, en ce printemps 2025,…

Il y a 1 heure
  • Actualités Automobiles

ZFE : le débat débute à l’Assemblée nationale pour leur abrogation

A partir de demain, mardi 8 avril 2025, le sujet polémique, et même social, des…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP du Japon : Max Verstappen vainqueur d’une course ennuyeuse

Max Verstappen (Red Bull Racing) est le grand vainqueur du GP du Japon disputé sur…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Ralentisseurs : Citroën finance des dispositifs illégaux

Alors que le dossier des ralentisseurs illégaux est dans les mains des sages du Conseil…

Il y a 3 jours
  • Rédaction

Tour Auto : de Paris à Nice, l’itinéraire détaillé du rallye historique

Paris, Dijon, Mulhouse, Clermont-Ferrand, Villeneuve lez Avignon et Nice, telles sont les villes qui accueilleront…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com