Actuellement, la France compte environ 1,5 million de voitures électriques en circulation, un nombre qui devrait augmenter avec l’arrivée de nouveaux modèles plus attractifs, tels que la Renault 5 E-Tech électrique finition « five ». Cependant, le secteur peine à séduire de nouveaux acheteurs. Ainsi, la France, sur le premier trimestre de l’année en cours, est le « mauvais élève » de l’UE, avec une chute des ventes de véhicules électriques (VE) de l’ordre de 6,6 %, contre une hausse de 23,9 % sur l’ensemble des marchés automobiles de l’Union européenne (source : ACEA). Les heures « super creuses » pourraient donc, peut-être, ou pas, inciter les Français à passer à la mobilité propre au quotidien.
Face à cette situation, le gouvernement explore différentes stratégies pour accélérer l’adoption des voitures et autres véhicules électriques par les consommateurs français. Plutôt que d’augmenter les subventions à l’achat, jugées trop onéreuses et trop coûteuses pour un État français en déficit, le gouvernement cherche à encourager l’électrification par d’autres mesures. Ainsi, l’objectif est de déployer 1,4 million de bornes chez les particuliers et plus de 1 million dans les entreprises. Par ailleurs, 168 000 bornes publiques (au 30 avril 2025) sont déjà opérationnelles, bien que leur fiabilité ait légèrement diminué (source : Avere France).
On en vient plus précisément au projet des heures « super creuses » pour la recharge des voitures électriques. Les ministres de l’Industrie et de l’Économie souhaitent donc instaurer des heures « super creuses » afin d’inciter les conducteurs à recharger leur véhicule à moindre coût. Les détails de cette mesure restent à préciser, mais elle pourrait s’appliquer la nuit, le week-end ainsi qu’aux heures de forte production solaire, soit entre 11h et 17h. L’objectif est d’éviter les recharges en fin de journée, période de forte consommation électrique, et d’encourager une adaptation des habitudes des utilisateurs.
Enfin, à ce stade, aucune date de mise en œuvre n’a été annoncée au sujet de ces heures « super creuses », et la question du tarif reste cruciale. Actuellement, le prix réglementé des heures creuses s’élève à 0,1696 € par kilowattheure.
La rédaction
Photo : LesVoitures.com
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