Comme annoncé au lancement du Peugeot 3008, la version e-3008 peut désormais être commandée en version « Dual Motor », en français à deux moteurs électriques. Qui dit deux moteurs électriques dit une puissance plus élevée de 239 kW/325 ch (batterie : 73 kWh) pour l’e-3008 Dual Motor, un poids en hausse par rapport aux autres e-3008, ainsi qu’une autonomie en baisse. Alors, cela vaut-il le coup d’opter pour le nouveau Peugeot e-3008 Dual Motor ? Est-ce le bon compromis entre plaisir de conduite et utilisation au quotidien d’un tel SUV 100% électrique ? La réponse à ces questions grâce à notre essai du e-3008 Dual Motor en finition « First Edition ».

Avant d’entrer dans le vif du sujet, à savoir l’essai du Peugeot e-3008 Dual Motor de 325 ch, revenons rapidement sur le design Fastback et les dimensions du SUV compact 100% électrique. Comparativement aux autres e-3008, rien ne change en termes de style.

essai Peugeot e-3008 Dual Motor SUV électrique

Pour rappel, le concurrent direct du Renault Scénic E-Tech Electric, soit la « Voiture de l’Année 2024 », a inauguré, en 2024, la nouvelle plateforme STLA Medium multi-énergies (électrique, essence, hybride) du groupe Stellantis. Plutôt compact, le SUV 100% électrique au Lion affiche, sur sa fiche technique, une longueur de 4,542 m, une largeur de 1,895 m, pour une hauteur de 1,641 m. S’il fallait présenter, en quelques mots, le style du nouveau e-3008, les termes « imposant » et « tranchant » seraient les plus appropriés. Concernant la version e-3008 Dual Motor, seul un badge visible à l’arrière permet de le distinguer de ses « frères » à un moteur, les e-3008 de 210 ch (batterie : 73 kWh utiles) et e-3008 de 230 ch (batterie « Long Range » : 96,9 kWh utiles).

essai Peugeot e-3008 Dual Motor SUV électrique

Passons à l’intérieur du e-3008 Dual Motor. Sans surprise, on retrouve un habitacle déjà connu qui, à nos yeux, offre une réelle expérience de conduite immersive, sans égale sur le marché des SUV compacts actuels, au sein des constructeurs automobiles généralistes. Il convient ainsi de qualifier d’univers high-tech très haut de gamme l’habitacle des 3008 et e-3008 avec, comme pièce maîtresse, un grand écran incurvé de 21″ présenté par Peugeot comme étant en « lévitation », et c’est bien le cas : le Panoramic i-Cockpit.

Sur une planche de bord inédite, très inclinée et « habillée » d’un beau tissu, reprenant toujours la forme de « La Grande Vague de Kanagawa » créée par l’artiste Hokusai, repose donc, « dans les airs », le Panoramic i-Cockpit. Plus bas, c’est aussi une nouvelle console centrale qui est intégrée au nouveau Peugeot 3008. Très épurée, fine, et presque digne d’une sculpture d’art moderne, cette console centrale a été conçue pour libérer un maximum d’espace et disposer de rangements. Ce que l’on adore sur le nouveau e-3008, c’est son environnement intérieur qui dissocie, grâce à une console centrale ultra-travaillée, l’espace dédié au conducteur de celui proposé au passager avant.

Quant au volant, il reste de petite taille mais gagne en ergonomie, ceci grâce à des commandes tactiles/cliquantes. Rappelons que des i-Toggles sont personnalisables et peuvent, par exemple, via 5 boutons, donner accès à la navigation, au multimédia, à la climatisation. Il est même possible de paramétrer un numéro de téléphone sur l’un des 5 i-Toggles.

Par ailleurs, bien que l’espace destiné aux passagers arrière ne change pas, le coffre du e-3008 Dual Motor voit son volume de chargement réduit à 470 l (banquette arrière en place), contre 520 l pour les autres Peugeot e-3008 à un moteur électrique avant.

essai Peugeot e-3008 Dual Motor SUV électrique

Passons à l’essai routier du Peugeot e-3008 Dual Motor. Peugeot reste fidèle à sa philosophie en proposant, pour cette nouvelle version du 3008, plusieurs modes de conduite. Cependant, ces mêmes modes de conduite jouent également sur la gestion des deux moteurs, en matière de répartition de la puissance et du couple. En mode « Normal », le SUV 100% électrique privilégie ainsi la simple traction avant, et le moteur arrière n’intervient qu’en cas de forte sollicitation, comprendre au besoin. Cela se traduit alors par un léger à-coup ressenti. Cela n’est pas désagréable, car cela change par rapport au e-3008 157 kW/210 ch qui n’offre pas d’effet « boost » lorsque l’on s’énerve sur la pédale de droite. Point important, dans le but d’optimiser l’autonomie, le mode « Normal » est comme bridé à 312 ch et 450 Nm de couple.

En mode « Sport », le 3008 100% électrique à deux moteurs avant/arrière libère tout son potentiel, portant donc sa puissance à 325 ch et son couple à 509 Nm. Cette configuration optimise clairement le dynamisme du SUV, avec une répartition de puissance pouvant atteindre 40 % sur les roues arrière, sachant que le moteur arrière du Peugeot e-3008 Dual Motor peut atteindre une puissance maximale dans la limite de 83 kW/112 ch. Mais, comme nous l’avions ressenti lors de notre essai du Peugeot e-3008 de 157 kW/210 ch, les ingénieurs de chez Peugeot ont axé leur approche sur l’agilité du SUV 100% électrique, plutôt que sur une « pure sportivité » (les guillemets ont leur importance, voiture électrique oblige), même si cette dernière progresse sur l’e-3008 à deux moteurs électriques : 0 à 100 km/h en 6 s.

À noter, et on en vient à un autre point fort du Peugeot e-3008 Dual Motor de 239 kW/325 ch, que la direction et le châssis de cette version à deux moteurs ont été optimisés, avec un amortissement légèrement raffermi. Ce réglage, associé à la motricité du train arrière, renforce considérablement l’agilité et la précision du comportement dynamique du 3008.

C’est donc vers l‘autonomie qu’il faut se tourner pour trouver presque l’un des seuls point faibles du Peugeot e-3008 Dual Motor. Doté de la batterie de 73 kWh utiles, comme l’e-3008 d’entrée de gamme de 157 kW/210 ch, l’e-3008 Dual Motor affiche, sur sa fiche technique, une autonomie WLTP de 490 km, contre respectivement 526 km et 701 km pour les e-3008 de 157 kW/210 ch et e-3008 de 170 kW/230 ch « Long Range » (batterie : 96,9 kWh).

En pratique, lors de notre essai du Peugeot e-3008 Dual Motor, réalisé sur un parcours très varié, nous avons relevé une consommation de 21,7 kWh/100 km, en prenant du plaisir. Cela donne une autonomie réelle de 336 km, ce qui n’est pas si mal.

essai Peugeot e-3008 Dual Motor SUV électrique

Du côté de la recharge, sans surprise, cette version e-3008 Dual Motor conserve les mêmes capacités de recharge que le modèle de 157 kW/210 ch. La puissance maximale atteint 160 kW en courant continu (DC) sur une borne rapide, permettant des recharges plutôt efficaces. En courant alternatif (AC), le chargeur embarqué reste limité à 11 kW, conformément aux standards habituels du marché des voitures électriques.

essai Peugeot e-3008 Dual Motor SUV électrique

Enfin, en conclusion de notre essai du Peugeot e-3008 Dual Motor, le constructeur automobile français réussit là où d’autres ont plus de mal, à savoir proposer des voitures électriques à deux moteurs, tout en préservant un agrément de conduite de bon niveau. Hélas, à cause de son prix de 53 990 € (à partir de), le Peugeot e-3008 Dual Motor sort du cadre lié au bonus écologique. Le SUV 100% électrique e-3008 Dual Motor est donc destiné à une clientèle élitiste.

Texte et essai : Thomas de Chessé

Photos : Peugeot