Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : l’Hypercar Ferrari imaginée

En février dernier, la Scuderia Ferrari a annoncé qu’elle ferait son grand retour aux 24 Heures du Mans, ceci en 2023 dans la catégorie Hypercar qui regroupe les prototypes LMDh (Le Mans Daytona h) et LMH (Le Mans Hypercar). Voici donc à quoi pourrait ressembler la future Ferrari qui sera engagée en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC et, donc, dans le cadre des 100 ans de la plus belle course au monde.

Cette Ferrari Hypercar virtuelle des 24 Heures du Mans n’est pas la plus récente de celles qui ont été imaginées par des designers mais, elle nous semble clairement intéressante en termes de design sachant qu’elle est inspirée de la Ferrari SF90 Stradale de 2019.

On doit cette création au designer Vito Possidente qui est basé à Turin. Le talentueux italien a ainsi élaboré une carrosserie aux multiples éléments aérodynamiques dont font partie, entre autres, une lame avant impressionnante, des jantes équipées d’enjoliveurs quasiment pleins ainsi qu’un aileron arrière.

Cependant, c’est bien un aileron de type requin qui ressort le plus de cette LMH virtuelle, ceci à l’identique de la Toyota GR010 Hybrid, la première Hypercar constructeur qui prendra la piste dès cette année lors des 24 Heures du Mans.

En 2023, la fête s’annonce totale dans la Sarthe avec la présence de Peugeot (LMH), Audi (LMDh), Porsche (LMDh), Ferrari (LMH) et Toyota (LMH) pour ne citer que les constructeurs. D’ici 2023, d’autres devraient être tentés à s’engager au sein du FIA WEC alors qu’une structure privée sera présente au Mans dès cette année à savoir, la Scuderia Cameron Glickenhaus avec le LMH 007. L’équipe ByKolles (photo ci-dessous) est également attendue au Mans mais, pour 2022 toujours en LMH. Pour être tout à fait complet Acura a aussi officialisé son projet LMDh mais sans préciser le souhait de participer au 24 Heures du Mans.

Enfin, rappelons que les LMH sont développées à 100% par les constructeurs ou équipes privées alors que les LMDh disposeront d’un châssis fourni, au choix, par Dallara, Ligier, Multimatic ou Oreca. Une dernière chose, Charles Leclerc a indiqué récemment sa volonté de participer aux 24 Heures du Mans avec Ferrari… affaire à suivre !

La rédaction

Photos : Vito Possidente et ByKolles

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Seat Ibiza : enfin de retour, restylage 2026 ensoleillé et moderne

La Seat Ibiza s’offre une nouvelle jeunesse. La citadine espagnole, véritable pilier de la marque…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

Maserati MCPura : utilisée pour le transport médical d’urgence en Italie

Pour la première fois, les Carabinieri italiens intègrent une Maserati MCPura dans leur flotte, aux…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Nissan Qashqai e-Power : 5,4 l/100 km en ville pour la voiture électrique qui roule à l’essence

Le Nissan Qashqai e‑Power 151 kW/204 ch surprend par une consommation moyenne urbaine contenue de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Carlos Tavares : « L’Europe s’est piégée elle-même dans une transition automobile irréaliste »

Invité sur LCI, Carlos Tavares, ancien directeur général de Stellantis, a livré une interview sans…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Bien entretenir sa Dacia : conseils pratiques pour rouler sereinement

L’entretien d’une voiture est souvent source de questions et parfois d’inquiétudes pour les automobilistes. Les…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : ventes en hausse dans l’UE (+24,1 %), la France stagne (-0,2 %)

Selon les dernières données de l’ACEA, les ventes de voitures électriques dans l’Union européenne représentent…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com