L’Hypercar Peugeot Sport sera ainsi motorisée, à l’arrière, par un V6 2.6 l bi-turbo d’une puissance de de 500 kW/680 ch qui sera associé, à l’avant, par un sytème électrique de 200 kW de type MGU. L’alimentation en énergie électrique sera assurée par une puissante batterie à haute tension (900 volts), cette dernière sera issue des expertises combinées de Peugeot Sport et de Saft. Cette “pile” à haute performance sera positionnée au sein d’un bac en carbone, sous le réservoir de carburant et derrière le pilote. Quand à la boîte de vitesses, il s’agira d’un dispositif séquentiel à 7 rapports. A noter que le poids du moteur thermique sera de 165 kilos.
La future LMH Peugeot dont la silhouette a été dévoilée en septembre dernier (à découvrir ou redécouvrir en cliquant ici) sera équipée, pour reprendre les termes du communiqué Peugeot : “d’un système intelligent de management de la chaîne de traction et des flux d’énergie, clé dans la performance.” C’est François Coudrain, Directeur Powertrain du programme FIA WEC Peugeot Sport qui en aura, sans jeu de mots, la charge en termes de développement. En effet, le réglement impose une puissance électrique limitée à 200 kW.
En matière de lubrifiants et autres fluides de refroidissement, c’est Total qui les fournira à Peugeot Sport. Précisons qu’ils seront conçus sur-mesure.
François Coudrain nous en dit plus sur la motorisation de l’Hypercar Peugeot Sport :
« Le duo moteur/générateur électrique sera couplé à un réducteur très léger à haut rendement et à un inverteur de dernière génération, qui transfèrera la puissance de la batterie vers le moteur. Il sera en capacité d’utiliser instantanément toute l’énergie mise à sa disposition par la batterie, notamment grâce au software (logiciel) qui portera les stratégies énergétiques de la chaîne de traction. L’expérience acquise par PSA Motorsport en course WRC et Formule E nous aidera dans l’élaboration des softwares de management des systèmes informatiques et énergétiques (récupération de l’énergie au freinage, puissance à l’accélération, temps de réponse, réduction de la consommation).»
Sur le plan de son fonctionnement et, de nouveau, conformément au réglement de la catégorie Hypercar, jusqu’à 120 km/h, seul le V6 2.6 l suralimenté sera utilisé. En pleine charge, ce seront 300 kW/408 ch qui seront fournis par ce V6. Cependant, quand la batterie sera vide, l’Hypercar Peugeot disposera des 680 chevaux.
Enfin, dans les semaines à venir, Peugeot Sport devraient dévoiler progressivement le line-up des pilotes qui auront la responsabilité d’emmener tout en haut du classement l’Hypercar Peugeot en FIA WEC. Retrouvez l’histoire de Peugeot aux 24 Heures du Mans (Peugeot 905 en photo ci-dessus) grâce à notre reportage disponible en cliquant ici.
La rédaction
Photos : Peugeot
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