Hyundai i20 : la nouvelle citadine au design réussi !

Les voitures citadines ne cessent de renouveler le marché : Renault Twingo, Citroën C1, Peugeot 108, Škoda Fabia, Opel Corsa. C’est au tour des coréens de proposer leur modèle. On connait déja la i20 dans sa version WRC. Voici la nouvelle i20 à l’essai dans une région qui peut rappeler les pistes des rallyes. Que vaut la nouvelle Hyundai i20 ? La réponse à travers notre test réalisé aux alentours de Bordeaux.

Agréablement surpris, nous avons réellement aimé l’effort réalisé en termes de design. Thomas Bürkle, designer en chef de cette Hyundai i20, cousine de la Kia Rio, nous explique son positionnement : « Conçue, développée et produite en Europe, la première génération d’i20 était l’un des premiers modèles Hyundai véritablement européen. Ce modèle a par la suite adopté un design progressif et une grille de calandre hexagonale qui est devenue la marque de fabrique du style Hyundai. Nous avons décidé de donner une personnalité unique à i20 Nouvelle Génération, à travers des volumes audacieux soulignés par le look des projecteurs et des feux arrière. L’élément concave ajouté en dessous de ces derniers exprime bien la dimension tridimensionnelle et sculpturale du design d’Hyundai. »

Distinctive, mais ressemblante à une Peugeot à l’avant, la grille de calandre est composée d’une première grille hexagonale abaissée, au contour chromé, et d’une seconde grille horizontale marquant la largeur du véhicule. Très fine, elle intègre les feux de jours et les feux de position à LED.

L’habitabilité est là ! un point fort de cette citadine de segment B. Les proportions généreuses de son intérieur créent un habitacle ouvert et aéré. Et cette « i20 Nouvelle Génération » est équipée d’un toit panoramique sur toute la longueur du pavillon, afin d’inonder l’habitacle de lumière naturelle. C’est une véritable cinq places, à l’arrière les passagers sont à l’aise.

En revanche, la console radio date des années 2000… le mini écran du lecteur Mp3 est fade et les boutons trop gros ! une version avec un écran GPS bien plus grand remplacera cet écran ridicule, et donnera un coup de rajeunissement courant 2015. Actuellement,  une station d’accueil est proposée pour votre smartphone iPhone ou Samsung en guise de GPS.

Les équipements sont plutôt bons dans l’ensemble, avec des fonctions comme l’assistance au maintien de voie, désembuage automatique,  volant chauffant, des rétroviseurs rabattables électriquement, l’aide au stationnement avant et arrière et l’intégration des smartphones (jusqu’a 1Go de mémoire).

Sur la route, la suspension ferme qui retient la voiture dans les virages est en parfaite adéquation avec sa motorisation ! N »ayez pas l’âme d’un sportif, car Hyundai ne commercialise pas à ce jour de i20 aussi rapide que celle de course, bien que cela risque d’arriver dans le futur. La i20 est une citadine disponible en trois moteurs essences et deux diesels.

Notre choix se porterait sur le 1.4 L essence, (à partir de 15 550,00 €). Hyundai propose aussi un moteur de 100 chevaux, affichant une consommation officielle de 5,3 l/100 km mais plutôt aux alentours de 6 à 7 l/100 km d’après notre essai. En 1,1 l CRDi diesel, (à partir de 14 850,00 €), la i20 est équipée d’un moteur de 75 chevaux. Ce dernier est accompagné d’une transmission manuelle à six rapports et d’un filtre à NOx pour encore réduire les émissions et se conformer à la norme Euro 6. Ses consommation sont données pour 3,8 l/100 km mais plutôt aux alentours de 5 à 6 l/100 km lors de nos essais.

Point important, grâce à l’emploi d’acier à haute résistance (42% contre 16% pour le modèle précédent), le châssis et la coque renforcées de la « i20 Nouvelle Génération « font preuve d’une résistance au choc au-dessus de la moyenne. Ce n’est pas encore une Volvo, mais c’est plutôt rassurant.

Hyundai est serein quant à sa qualité de fabrication européenne. La marque coréenne offre ainsi en série l’une des garanties les plus avantageuses du marché pour la « i20 Nouvelle Génération » : cinq ans kilométrage illimité plus assistance et contrôle annuel gratuit contrairement à sept ans pour Kia. C’est le point fort de cette citadine !

De nouveaux produits et technologies appuieront la stratégie de régionalisation de Hyundai qui entend poursuivre la conception et la production des voitures en Europe pour l’Europe avec un design européen ! Cela parait clair, à suivre…

Essai, texte et photos : Thoma K. de Chessé.

Publié par
Frédéric Martin

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