Actualités Automobiles

Iveco eDaily : une ambulance 100 % électrique pour le SDIS 78

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Yvelines (SDIS 78) vient de faire un pas de géant vers la neutralité carbone. Et pas avec n’importe quel véhicule : une ambulance 100% électrique, conçue sur la base de l’Iveco eDaily, vient d’être officiellement intégrée à la flotte opérationnelle de la caserne de Versailles. Exit les tests, place à l’action. Le SDIS ne joue plus les pionniers en laboratoire, il passe à la pratique, sachant que les sapeurs-pompiers des Yvelines sont les premiers en France à le faire en tant que service public.

L’électrique dans les secours, ce n’est pas une lubie de dernière minute. En 2023, le SDIS 78 avait déjà tenté l’expérience avec un modèle basé sur le Mercedes-Benz Sprinter, affichant une autonomie de 150 à 200 km et une recharge complète en 1h30. Un test jugé concluant, qui a ouvert la voie à une réflexion plus ambitieuse. Deux ans plus tard, l’expérimentation devient réalité : finis les tests, l’ambulance 100 % électrique n’est plus un prototype, elle est désormais un outil de terrain fonctionnel avec l’Iveco eDaily.

Cette nouvelle ambulance 100 % électrique est un Iveco eDaily de 4,5 tonnes, configuré sur mesure par le carrossier WAS, en étroite collaboration avec Iveco. Ce n’est pas juste un fourgon électrifié : c’est une plateforme pensée pour les contraintes du secours médical. Le véhicule embarque des batteries lithium auxiliaires et des panneaux solaires, qui alimentent les systèmes critiques comme le chauffage, la climatisation et les équipements médicaux. Grâce à une architecture modulaire et une implantation optimisée des batteries, l’intégration de la cellule médicalisée s’est faite sans compromis.

Affectée à la caserne de Versailles, cette ambulance 100 % électrique est déployée dans l’un des secteurs les plus actifs du département. En moyenne, une ambulance y parcourt 200 km par jour, soit près de 80% des interventions du SDIS 78. L’autonomie exacte du modèle n’a pas été communiquée, mais elle est jugée suffisante pour couvrir les besoins quotidiens. Et grâce à une recharge rapide en caserne, les missions s’enchaînent sans interruption, tout en améliorant le confort des équipages et des patients.

Le Lieutenant-colonel Stephan Horn, Chef du groupement logistique et technique, nous en dit plus :

« Cette ambulance nouvelle génération marque une étape importante dans notre projet de décarbonation initié en 2021. Après une phase de tests, la décision a été prise d’acheter un véhicule utilitaire électrique afin de répondre aux besoins opérationnels tout en réduisant l’empreinte environnementale de notre parc. Nous avons sélectionné le châssis eDaily pour sa compatibilité optimale avec l’installation d’une cellule d’ambulance. » 

Depuis 2021, le SDIS 78 s’est engagé dans une démarche de réduction de son empreinte carbone. Et cette étape est loin d’être symbolique : elle positionne le SDIS des Yvelines comme le premier service public français à passer de l’expérimentation à la mise en service régulière d’un véhicule de secours électrique.

La France n’est pas seule sur ce créneau. À Londres, des ambulances électriques Ford Mustang Mach-E 100 % électriques sillonnent déjà les rues. Mais dans le secteur public, le SDIS 78 de Versailles fait figure de précurseur. Pour l’instant, il est la référence nationale en matière de secours décarbonés.

En France, le SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) a également testé, en 2023, un Volkswagen ID. Buzz 100 % électrique, préparé par Gruau, utilisé comme véhicule d’urgence, mais uniquement pour transporter du matériel.

Enfin, le SDIS 78 ne se contente pas de suivre la tendance. En intégrant une ambulance 100 % électrique Iveco eDaily dans son dispositif quotidien, il prouve que l’innovation peut rimer avec efficacité. Et si Versailles devient le laboratoire du secours de demain, il ne serait pas étonnant que d’autres départements suivent bientôt le mouvement. Après tout, quand il s’agit de sauver des vies sans polluer, il n’y a pas vraiment de débat.

La rédaction

Photos : Iveco, Ford et Gruau

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Leapmotor B03X : nouveau SUV « made in China » prêt à conquérir l’Europe

Le constructeur automobile chinois Leapmotor, via Stellantis, poursuit son offensive européenne avec la présentation du…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Hyundai Crater Concept : le futur 100 % électrique du tout-terrain s’écrit à Los Angeles

Le Hyundai Crater Concept, dévoilé en première mondiale au Salon de Los Angeles 2025, illustre…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP de Las Vegas : les pilotes McLaren disqualifiés, Verstappen à 24 points de Norris

Sous les néons flamboyants de Las Vegas, la nuit a pris des allures de drame…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 – GP de Las Vegas : victoire éclatante de Max Verstappen

Sous des lumières étincelantes, le GP de Las Vegas a rapidement tourné à l’avantage de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault Clio : un improbable pick-up à 6 roues au catalogue de la vente « The Renault Icons »

Continuons la découverte du catalogue de la vente aux enchères « The Renault Icons »…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 GT3 : optimisée pour la piste grâce au kit Manthey Racing

La nouvelle Porsche 911 GT3 Manthey Kit établit un temps de 6 min 52,981 s…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com