Jaguar I-Pace Concept : un avant-goût très abouti d’un futur SUV électrique !

Jaguar profite du LA Auto Show pour dévoiler au monde le I-Pace Concept en prémisse de son futur et premier SUV 100% électrique. Les français n’ont pas eu l’honneur de sa révélation lors du Mondial de l’Automobile, Jaguar a donc préféré la Californie, l’un des états des USA les plus portés vers l’écologie pour présenter le I-Pace.

Tous les constructeurs semblent définitivement décider à aller chercher Tesla ! Ainsi Jaguar cible le Model X à travers l’étude de style et technologique I-Pace. Ce SUV 5 places marque l’entrée de la firme de Coventry dans l’univers des voitures à pile de grande série.

Ian Callum et ses équipes de stylistes présentent leur création comme « l’un des concepts les plus saisissants jamais produits par Jaguar. » On veut bien les croire à la vue de ce concept au design particulier qui projette Jaguar vers la modernité absolue. Ainsi et visuellement, le I-Pace représente un mix entre les actuelles voitures de la marque, à savoir les F-Pace et XF. D’une longueur de 4,68 m pour une hauteur de 1,56 m, l’I-Pace est plus court (-5 cm) et plus bas (-10 cm) que le SUV cité précédemment.

Avant court et plongeant, galbes des ailes proéminents et pare-brise avancé, voici les ingrédients visuels du I-Pace au deux volumes. La ligne de caisse les délimitant. A l’arrière, cette création automobile hyper séduisante dégage une sensation de robustesse évidente (indispensable pour un SUV) grâce à une chute abrupt, droite. La signature visuelle dévoilée sur la F-Type prend cette fois 10 ans d’avance avec notamment des LED situées en bas du pare-chocs.

Quant à la minuscule surface vitrée arrière du hayon à l’inclinaison importante, elle marque le dynamisme du SUV bien aidée par un becquet. En revanche, les jantes de 23″ n’ont rien de minuscule, on adore !

Pour concurrencer le Model X, l’habitacle du I-Pace profite d’une lumière omniprésente et d’un espace de vie impressionnant. Epurée, la planche de bord se compose de deux parties. La première est droite, classique et la seconde vient entourer la premières dans le prolongement du tableau de bord et jusqu’au côté passager. Les occupants des places avant sont séparés par un élément flottant. A l’arrière les 3 passagers bénéficieront de sièges semi-baquets dont le dessin est digne des films de science-fiction.

Sur le plan de sa motorisation électrique, ce sont deux deux blocs qui muent le I-Pace. L’un est situé sur l’essieu avant et l’autre à l’arrière.  Jaguar annonce une puissance cumulée de 400 ch et un couple de 700 Nm pour son SUV à transmission intégrale sans arbre. La suspension Integral Link, déjà présente sur les XE et WF, est reprise. La batterie lithium-ion est positionnée très bas, sous le plancher, ce qui assure un centre de gravité optimal. Cela est toujours intéressant pour un véhicule haut sur pattes.

L’autonomie du cycle européen NEDC devrait dépasser 500 km. En ce qui concerne la recharge, l’I-Pace pourra bénéficier des toutes les possibilités actuelles : bornes de parking, borne spécifique à domicile ou simple prise de courant.

La version de série du I-Pace sera présentée en 2017, probablement au salon de Francfort. Puis sa commercialisation est programmée pour 2018. De quoi laisser le temps à Tesla de vendre un max de Model X Mais ça y est, la concurrence a décidé de réagir sérieusement. Qui en seront les bénéficiaires ? Les clients bien sûr. Quoi qu’il en soit, Jaguar fait très fort… Concluons avec un focus vidéo du design de l’I-Pace.

La rédaction

Photos : Jaguar

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Rédaction

Fiat Grande Panda : futur petit SUV urbain 100% électrique et hybride

Fiat, la marque appartenant au groupe automobile Stellantis, dévoile les premières infos et photos de…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : l’un des 500 exemplaires James Bond 007 à vendre

En 1981, dans Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only), Roger Moore a pris…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Jeep Avenger e-Hybrid : à rendre jaloux les Américains, essai

Ce n'est pas un hasard si le Jeep Avenger a été dévoilé, pour la première…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Kevin Estre offre la pole position à Porsche

Au volant de la Porsche 963 LMDh #6, lors de la séance Hyperpole, le pilote…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Alpine A290 : la première Alpine 100% électrique enfin dévoilée

Voici, enfin, l'Alpine A290 en version de série, soit la toute première voiture électrique qui…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Alpine A290 : suivez sa révélation en LIVE VIDEO aujourd’hui

C'est le grand jour pour Alpine Cars qui s'apprête à débuter son ère du 100%…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com