La Jaguar Vision Gran Turismo Coupé est loin d’être un simple prototype virtuel. En effet, elle a été créée pour faire le lien entre le passé glorieux de Jaguar en sport automobile et les dernière nouveautés électriques de série et de compétition. Parmi elles, on trouve les Jaguar I-Pace, I-Pace eTrophy et la I-Type 4 du championnat Formula E.
Le design très futuriste et élancé de la Jaguar Vision Gran Turismo Coupé a ainsi été inspiré par les Type C et Type D victorieuses aux 24 Heures du Mans. Les galbes des ailes avant du concept-car virtuel font donc écho à ces légendes. Dans le détail, le long capot de la Vision Gran Turismo Coupé est un hommage à la Type D Long Nose et son cockpit nous ramène à la grande époque de la Type E Lightweight.
Sur le plan aérodynamique, le bureau du style Jaguar ne s’est pas contenté d’intégrer l’ADN des Jaguar du passé. La Jaguar Vision Gran Turismo Coupé fait apparaître une technologie ultra-moderne qui prend forme avec un aileron actif.
Quant à l’habitacle de cette Jaguar pas comme les autres, il intègre notamment un système de réalité augmentée et peut être considéré comme le prolongement high-tech du corps du pilote.
Jaguar a également pensé aux caractéristiques du concept-car 100% électrique et 100% virtuel. D’un poids de 1 400 kilos, la Jaguar Vision Gran Turismo Coupé est motorisée par trois moteurs électriques. Le premier est situé sur l’essieu avant. Deux autres systèmes gèrent, chacun, l’une et l’autre des roues arrière. La puissance totale du coupé de course est de 750kW (1 020 chevaux) pour un couple de 1 200 Nm.
Du côté des performances, la Jaguar virtuelle est annoncée en moins de 2 secondes sur l’exercice du 0 à 100 km/h et pour une vitesse maximale supérieure à 320 km/h.
La rédaction
Photos : Jaguar
Les derniers chiffres du marché automobile français viennent de tomber et ils marquent un tournant…
Il y a quelques jours, nous évoquions déjà la taxe imaginée par le Royaume-Uni sur…
Fort de plus de deux millions d’exemplaires écoulés depuis 2017, le Volkswagen T-Roc entame sa…
En Espagne, un projet colossal est en train de se matérialiser : CATL, premier fabricant…
Max Verstappen et Red Bull Racing remportent, à la stratégie, le GP du Qatar 2025,…
Après la faillite d’EP Tender en 2024, son fondateur Jean-Baptiste Segard relance l’idée du prolongateur…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com