A l’occasion du Mondial de l’Automobile, les BMW Série 3, Audi A4 et autres Mercedes Classe C voient arriver sur le segment des berlines Premium de taille moyenne une “petite anglaise” qui compte bien jouer dans leur cour, la nouvelle Jaguar XE.
Avec ses 4,67 m de longueur, 1,85 m de large et une hauteur de 1,42 m, le félin automobile britannique profite de sa nouvelle image, obtenue grâce à la F-TYPE, pour s’attaquer à un nouveau marché en jouant à fond la carte de la sportivité.
Cette superbe réalisation automobile est composée d’une toute nouvelle structure en aluminium. Cette dernière étant construite à l’aide de matériaux recyclés. La XE est motorisée par le nouveau 4 cylindres 2,0 l diesel de 163 chevaux (3,8 l/100 km, 99 grammes de CO2/km) ou de 180 chevaux. Ces deux versions équipées en série d’un boîte manuelle à 6 rapports représentent l’entrée de gamme. Elles sont accompagnées par d’autres versions à essence suralimentées, des 2,0 litres turbo de 200 et 240 chevaux. A noter que certains moteurs seront disponibles à mi-2015. Une boîte automatique à 8 vitesses équipe en série les blocs essence, et elle est facturée 2 500,00 € pour les diesel.
Plus haut dans la gamme, on trouve le V6 3,0 l de 340 chevaux, pour une version que l’on peut qualifier de “mini F-TYPE”, la Jaguar XE S. Elle arbore un kit carrosserie axé sur l’optimisation aérodynamique : prises d’air de taille importante, petit aileron arrière sous forme de becquet. Des freins aux étriers rouges, une suspension spécifique, des sièges “sport” et un pédalier inox font, entre autres, partie de la panoplie de cette XE S dont le couple est de 450 Nm à 4500 tr/mn. Malgré ses 1 665 kilos, elle est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes.
Du coté des tarifs, cela débute à 37 000,00 € pour le 2,0 l de 163 chevaux en fintion Pure. Et il faut compter 61 800,00 € (+ 6 500,00 € de malus écologique) pour la XE S. Voici la nouvelle Jaguar XE en vidéo.
La rédaction
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