Assez proche visuellement du concept-car Jeep Grand Wagoneer présenté en 2020, le design du nouveau Jeep Grand Cherokee L évolue en marquant beaucoup plus son caractère “made in USA” tout en proposant, fort logiquement, beaucoup plus de modernité. En effet, 10 ans dans le domaine de l’automobile, c’est presque une éternité.
A l’avant, on retrouve néanmoins la calandre à 7 ouvertures du Grand Cherokee de 2011 mais, elle ne fait désormais qu’un avec des optiques à LED. Plus bas, le bouclier avant fait apparaître une autre entrée d’air béante.
De profil, on observe des formes assez classiques et surtout droites, ceci façon Land Rover. Seul un élément brillant qui surligne les surfaces vitrées jusqu’à la vitre arrière offre une courbe au Jeep Grand Cherokee L. Pour le reste, c’est aussi marqué qu’a l’avant avec, notamment un hayon creusé. Quant aux feux arrière, ils sont très inspirés du Land Rover Velar.
Inutile de vous préciser que l’habitacle du nouveau Jeep Grand Cherokee L fait un bond en avant très important à tous les niveaux. En termes de technologies embarquées, le grand SUV 7 places 4×4 ne manque de rien et propose, entre autres, un écran tactile central de 10,1″ parfaitement intégré et l’instrumentation digitale pour le conducteur (10,25″).
On notera également les efforts portés par le constructeur américain pour proposer de bien meilleures finitions et une architecture intérieure beaucoup plus attrayante, Ces derniers points étant indispensables lorsque l’on veut jouer dans la cour du premium. Précisons que quatre finitions seront disponibles, au choix, pour le nouveau Jeep Grand Cherokee L : “Laredo”, “Limited”, “Overland” et “Summit”.
Passons aux motorisations du grand SUV en rappelant bien qu’elles sont destinées principalement au marché nord-américain : V6 3.6 l de 290 chevaux et V8 Hemi 5.7 l de 357 chevaux. Jeep annonce d’ores et déjà l’arrivée d’une version électrifiée 4xe courant 2021.
Disposant d’une nouvelle plateforme, le Grand Cherokee L est équipée d’une boîte de vitesses à commande rotative. Cette dernière est accompagnée par d’autres sélecteurs de mode de conduite (“Rock”, “Sand/Mud”, “Snow”, “Auto” et “Sport”) et une spécifique à la conduite off-road pour la boîte (“4WD Low”).
L’autre grande avancée technologique intégrée au nouveau Cherokee L est représentée par sa suspension pneumatique pilotée électroniquement et incluant des amortisseurs adaptatifs. Baptisée “Quadra Lift”, ce système offre plusieurs choix (“Quadra-Trac I”, “Quadra-Trac II” et “Quadra-Drive II”), le tout étant couplé à un autobloquant arrière électronique (eLSD). Ainsi, le Jeep Grand Cherokee L peut évoluer sur route avec une hauteur de caisse de 21 mm puis, en-dehors, passer à 60 mm.
Enfin, pour l’Europe et, donc, la France, le Jeep Grand Cherokee L devrait débarquer uniquement en version hybride avec la chaîne de traction américaine du Jeep Wrangler 4xe de type PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) : 375 ch/637 Nm. Retrouvez d’ailleurs notre essai du Jeep Compass 4xe PHEV, dans sa configuration de 240 chevaux, en cliquant ici (photo ci-dessus).
La rédaction
Photos : Jeep
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