Le SUV 100 % électrique Kia EV5 affiche une longueur de 4,61 m, ce qui le place dans la même catégorie que le Kia Sportage (4,54 m), le Citroën C5 Aircross ou encore l’Opel Grandland. Son design s’inscrit dans la lignée des autres modèles électriques de la marque coréenne, notamment les voitures électriques EV3 et EV9, avec une silhouette anguleuse et affirmée. Une finition « GT-line » (photo ci-dessous) viendra enrichir la gamme, avec des jantes de 19 pouces et des éléments esthétiques spécifiques. Cette semaine, c’est un peu la semaine Kia en termes d’actualités automobiles, car le constructeur automobile asiatique vient tout juste de lancer la comercalisation du SUV 100 % électrique Kia EV6 restylé.
L’intérieur du Kia EV5 promet un espace généreux et une ambiance résolument moderne. L’architecture de la planche de bord s’inspire de celle du plus petit EV3, avec une disposition horizontale dominée par trois écrans : deux dalles de 12,3″ pour l’instrumentation et l’infodivertissement, encadrant un écran tactile de 5,3″ dédié à la climatisation. Ci-dessous en photo, précisons qu’il s’agit de l’habitacle du Kia EV5 en finition « GT-line ».
Le volume de chargement arrière du Kia EV5 atteint 566 l, surpassant ainsi des concurrents comme le Peugeot 3008, le Volkswagen ID.4 ou le Renault Scénic E-Tech. À cela s’ajoute, un coffre avant (frunk) de 44,4 l, idéal pour ranger les câbles de recharge, une fois le coffre chargé de bagages.
En matière de motorisation, pour son arrivée en Europe, le Kia EV5 sera proposé dans une seule configuration 100 % électrique de 160 kW (environ 218 ch) de puissance en traction avant, délivrant un couple maximal de 295 Nm. Les performances sont correctes pour ce SUV 100 % électrique à vocation familiale, avec un 0 à 100 km/h abattu en 8,4 s et une vitesse de pointe limitée à 165 km/h. La capacité de remorquage atteint 1 200 kg, ce qui le rend apte à tracter une petite remorque ou une caravane légère. Une version à transmission intégrale, à double moteur, pourrait être introduite ultérieurement.
Contrairement à la version chinoise équipée d’une batterie LFP, le Kia EV5 destiné à l’Europe adopte une batterie lithium-ion NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt) d’une capacité de 81,4 kWh. En configuration standard avec des jantes de 18 pouces, l’autonomie atteint 530 km selon le cycle WLTP. Ce chiffre place le Kia EV5 parmi les SUV 100 % électriques les plus endurants de sa catégorie.
Le Kia EV5 repose sur la plateforme modulaire E-GMP, déjà utilisée par d’autres modèles de la gamme électrique du constructeur. Toutefois, il se distingue par une architecture électrique en 400 volts, et non 800 volts comme sur les EV6 ou EV9. Cette configuration limite la puissance de recharge rapide en courant continu à 150 kW. Cette dernière donnée est en retrait face à certains concurrents. En courant alternatif, le chargeur embarqué de 11 kW permet une recharge domestique ou sur borne publique classique. Le Kia EV5 est également compatible avec les technologies V2L (Vehicle-to-Load) et V2G (Vehicle-to-Grid), permettant d’alimenter des appareils électriques ou de réinjecter de l’énergie dans le réseau.
Enfin, Kia France n’a pas encore communiqué les détails concernant les niveaux de finition ni les prix de vente du EV5. Ces informations devraient être dévoilées dans les mois à venir, à l’approche de la commercialisation officielle prévue fin 2025. Le positionnement tarifaire sera déterminant pour concurrencer efficacement les modèles déjà bien établis sur le marché européen des voitures électriques.
La rédaction
Photos : Kia
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