La nouvelle voiture électrique Kia EV9 aura des ambitions mondiales, sachant que, par sa taille, ce SUV devrait notamment plaire aux marchés automobiles nord-américain et asiatique. D’ailleurs, c’est aux Etats-Unis, dans le cadre du LA Auto Show 2021, que l’EV9 s’est montré pour la première fois, ceci sous les formes du concept-car Kia Concept EV9.
Aucune donnée n’a donc été communiquée par Kia pour l’EV9 de série, ni même ses dimensions. Cependant, l’EV9 Concept, c’est une longueur de 4,930 m. Ce qui est frappant, dans le sens très positif du terme “frappant”, est représenté par le fait que l’EV9 de série est très proche du concept-car du LA Auto Show 2021. Rappelons que le l’EV9 (EV pour Electric Vehicle) repose sur la même plateforme électrique E-GMP du Kia EV6.
Laissons le soin à Karim Habib, Vice-Président exécutif et directeur du centre de design mondial de Kia, de nous présenter le style de la voiture électrique familiale EV9 :
« Kia EV9 se veut résolument innovant, avec pour ambition d’établir de nouvelles références en matière de design, de connectivité, de fonctionnalité et de responsabilité environnementale. L’EV9 constitue une offre d’exception pour les clients, et apporte, par son statut de véhicule électrique, un réel vent de fraîcheur sur le segment des SUV familiaux. Cette nouvelle typologie de véhicule procure, tant au conducteur qu’à l’ensemble des occupants, de nouvelles expériences instinctives et un confort sans précédent, et ce grâce à une exploitation profondément innovante de l’espace, de la technologie et du design ».
Très graphique, anguleux, le Kia EV9 de série est ainsi, sur le plan visuel, ultra-moderne. A noter que l’EV9 répond à la philosophie de style Kia “Opposites United” ou “L’alliance des contraires” en français. Comparativement au concept-car, le modèle final du SUV perd logiquement ses rétroviseurs-caméras qui sont remplacés par des rétroviseurs classiques.
La face avant du Kia EV9 résume, à elle seule, ce qui ressort également du design du SUV : de la robustesse et du high-tech, ce dernier point étant représenté par optiques à LED acérées dont la signature lumineuse dessine les contours des ailes avant, du bouclier et du capot du SUV.
A l’intérieur du Kia EV9, place à une atmosphère épurée qui, cette fois, est logiquement plus éloignée comparativement, toujours, au concept-car de novembre 2021. La planche de bord du grand SUV 100% électrique semble être suspendue, au-dessus d’une console centrale flottante. Cependant, cette même longue planche de bord est fixée au sol via un montant central noir. Une dalle intègre deux écrans de 12,3″, l’un pour l’instrumentation numérique et l’autre, tactile, pour l’infodivertissement.
Le Kia EV9, c’est aussi une première rangée de sièges arrière dédiée aux passagers qui peut se retourner à 180°, vers la troisième rangée.
Enfin, la nouvelle voiture électrique Kia sera dévoilée dans les moindres détails, fin mars 2023. Concluons avec la première vidéo offcielle de l’EV9 de série.
La rédaction
Photos : Kia
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com