Mi-mars, Kia a ainsi présenté le design de son nouveau SUV électrique qui est alors apparu comme très proche du concept-car Kia Concept EV9 du LA Auto Show 2021. D’ailleurs, en tant que grande voiture électrique, le Kia EV9 représente donc une offre à vocation mondiale. Avec une longueur de 5,01 m et un empattement grandiose de 3,10 m, l’EV9 sera à son aise, notamment, sur les grandes routes américaines et en Asie. Le SUV EV9 sera, bien sûr, aussi commercialisé en Europe.
La face avant du Kia EV9 résume, à elle seule, ce qui ressort également du design du SUV : de la robustesse et du high-tech, ce dernier point étant représenté par des optiques à LED acérées dont la signature lumineuse dessine les contours des ailes avant, du bouclier et du capot du SUV.
En matière de design, ce qui est frappant, dans le sens très positif du terme « frappant », est représenté par le fait que l’EV9 de série est donc presque identique que le concept-car du LA Auto Show 2021. Rappelons que le l’EV9 (EV pour Electric Vehicle) repose sur la même plateforme électrique E-GMP du Kia EV6. Un Kia EV5 plus petit est aussi attendu dans les prochains mois.
Très graphique, anguleux, le Kia EV9 de série est ainsi, sur le plan visuel, ultra-moderne. A noter que l’EV9 répond à la philosophie de style Kia « Opposites United » ou « L’alliance des contraires » en français. Finalement la le version de série du SUV électrique conserve, selon les finitions, ou en option, ses rétroviseurs-caméras.
A l’intérieur du Kia EV9, place à une atmosphère épurée qui, cette fois, est logiquement plus éloignée comparativement, toujours, au concept-car de novembre 2021. La planche de bord du grand SUV 100% électrique semble être suspendue, au-dessus d’une console centrale flottante. Cependant, cette même longue planche de bord, qui peut donc accueillir des écrans dédiés aux rétroviseurs-caméras, est fixée au sol via un montant central noir. Une dalle intègre deux écrans de 12,3″, l’un pour l’instrumentation numérique et l’autre, tactile, pour l’infodivertissement. L’EV9, c’est aussi une conduite autonome de niveau 3, un must sur le marché automobile actuel.
Le Kia EV9 est équipé d’une première rangée de sièges arrière qui peut se retourner à 180°, vers la troisième rangée. A noter que la grande et spacieuse voiture électrique EV9 bleue qui illustre, en photos cet article, est en finition GT-line.
Venons-en à ce qui nous intéresse au plus haut point, à savoir les différentes motorisations du Kia EV9. En version dite « longue autonomie », un unique moteur électrique arrière développe 150 kW/204 ch. Cette machine électrique est alimentée en électricité par une batterie d’une capacité de 99,8 kWh. Avec les jantes d’une taille de 19 pouces, on obtient ainsi 541 km d’autonomie en WLTP pour le Kia EV9 à longue autonomie.
Cette même « pile » de 99,8 kWh est présente sur le Kia EV9 à transmission intégrale, cette fois pour une autonomie qui n’est pas indiquée, à ce jour, par Kia. Ce que l’on sait, c’est que le Kia EV9 à quatre roues motrices dispose, fort logiquement, d’un moteur pour chacun de ses deux essieux. Ce Kia EV9 AWD développe 283 kW/385 ch pour un couple de 600 Nm. Un autre pack de batteries (76,1 kWh) est aussi d’actualité pour le Kia EV9 d’entrée de gamme. Pour cette version à autonomie plus réduite, la puissance grimpe à 160 kW/217 ch. Niveau recharge, Kia annonce, sur une borne à haute puissance, un gain de 239 km d’autonomie, ceci en 15 min grâce à la technologie 800 V.
Enfin, les prix et autres finitions/équipements de la nouvelle voiture électrique EV9 n’ont pas été communiqués pour le monde et l’Europe. Le Kia EV9 sera commercialisé au début du second semestre 2023.
La rédaction
Photos : Kia
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