Lorsqu’une marque possède un best-seller tel que le Kia Sportage, elle se doit de le tenir au goût du jour et surtout au niveau de la concurrence. Pour sa quatrième génération, le SUV coréen, qui a été présenté lors du salon de Francfort 2015, semble gagner encore un peu plus en maturité en offrant une palette de finitions et motorisation plutôt étendue. Néanmoins, les bases de sa réussite ne sont pas mises de côté pour autant.
D’un point de vue visuel, le nouveau Sportage s’affirme comme un SUV plus audacieux et sportif. La face avant imposante et très ajourée avec sa fameuse calandre « Nez de tigre » amplifie le regard agressif obtenu par le dessin des phares. En revanche au-delà de ce museau volumineux, les lignes ont tendance à se tendre vers l’arrière du véhicule, ce qui affine l’ensemble. Cela dit, les designers n’ont pas oublié de préciser l’assise du SUV en travaillant sur des lignes horizontales au niveau du hayon. De cette façon, la sensation de largeur est accentuée. De manière à homogénéiser le tout, les diamètres de jantes s’étendent jusqu’à 19″ pour la version Premium. Une formule tout à fait en phase avec le reste du marché.
En ce qui concerne l’intérieur, pas de fausse note, l’agrément reste dans la lignée qualitative de l’extérieur avec quelques petits détails croustillants pour les versions GT Line et Premium comme le volant à méplat ou le pédalier aluminium.
Outre son niveau d’assistance technologique digne des rois du segment, le nouveau Sportage favorise un confort de conduite sans précédent malgré un système de suspensions directement issu de la version précédente. Un simple travail d’optimisation des acquis a été accompli en vue d’améliorer le comportement du SUV et engendrer une meilleure expérience de conduite. D’autant que le choix de finitions s’est étendu de manière à toucher un plus large panel de clients. De la version Motion à la Premium en passant par Active et GT Line, chaque acheteur potentiel peut trouver son bonheur.
Et de manière à enfoncer le clou, le constructeur coréen propose deux motorisations essence GDi et T-GDi à partir d’une cylindrée commune basée à 1.6 l. Le premier offre ses 132 chevaux accouplé à sa boîte de vitesses manuelle à 6 rapports alors que le second pousse le bouchon jusqu’à 177 chevaux et quatre roues motrices avec la toute nouvelle boîte DCT à double embrayage et 7 rapports. Du côté du diesel, les adeptes seront servis avec 5 motorisations allant du 1.7 l CRDi de 115 chevaux à deux roues motrices au 2.0 l CRDi de 185 chevaux à 4 roues motrices.
Cet éventail est disponible à la vente sur l’ensemble des points de vente Kia en France avec un prix d’entrée fixé à 23 000 euros (1,6 l essence GDi 132 ch ISG BVM6 4×2 Motion). Le Sportage le plus haut de gamme s’offre, hors options, à 40 500 € (2.0 l diesel CRDi 185 ch BVA6 4×4 Premium). Un nouveau départ pour l’objet des meilleures ventes de la marque sur le territoire français qui sera sans nul doute un succès.
Texte : Guillaume Pons
Photos : Kia
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