Actualités Automobiles

Kimera 038 : superbe et puissante « nouvelle » Lancia Rally 037

Kimera Automobili dévoile, dans le cadre du Salon Automobile de Genève, la 038, soit une réinterprétation moderne de la Lancia Rally 037 des années 1980. Attention, il ne s’agit pas d’un restomod car, la superbe Kimera 038 repose sur un châssis tubulaire, et non pas sur la base d’une Lancia Rally 037 ou, encore, d’une Rally 037 Stradale, cette dernière étant le modèle de petite série ayant permis l’homologation, en rallye, de la Groupe B Lancia 037.

La Kimera 038 est, pour être précis, une évolution de la Kimera 037 dévoilée en 2021. Sur le plan de son design, la 038 fait, ainsi, apparaître quelques changements. Le bouclier avant est plus ouvert, les ailes arrière se prolongent, cette fois, vers d’autres ouvertures inédites.

Ce n’est pas tout, car le bouclier arrière est plus travaillé pour ses contours extérieurs et la Kimera 038 dispose d’un diffuseur beaucoup plus imposant que la 037. D’ailleurs, sur la grille intégrée à l’impressionante élément qui compose, d’une pièce, le capot moteur, l’aileron, les ailes arrière et le haut du bouclier arrière, on peut voir un badge « evoluzione » sur cette superbe Kimera 038.

Cette Kimera 038 reprend donc le châssis tubulaire de la Kimera 037. Contrairement à la Lancia 037, cette structure est dite « autoporteuse » sur les Kimera 037 et 038 evoluzione. Quant à la carrosserie de ces dernièrs, elle est en fibre de carbone alors que c’est de la fibre de verre qui a été utilisée pour celle des Lancia 037 Rally et Stradale des années 1980.

D’un poids annoncé autour d’une tonne, la Kimera 38 embarque le même 4-cylindres 2.0 l (2 150 cm³) turbo de la 037, ce bloc étant monté en position longitudinale arrière. Sur la Kimera 038, la puissance est portée à 600 ch, ceci grâce à l’apport, entre autres, probablement d’un nouveau turbo et, surtout, d’un compresseur. On est loin de la Lancia Evo-e, soit le rétrofit de 2021 qui concerne la Delta HF Integrale.

Alors que la Kimera 037 est une propulsion, la 038 est à transmission intégrale tout en disposant de différentiels pour l’avant et l’arrière. Cela offre une répartition du couple de 50/50 sur chacun des deux essieux.

Enfin, la Kimera 038 sera produite, à terme, en 38 exemplaires pour un prix unitaire de l’ordre de 300 000 €. Dans quelques mois c’est une plus extrême 039 qui devrait être dévoilée par Kimera Automobili. Affaire à suivre donc…

La rédaction

Photos : Kimera Automobili

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vidéo : la nouvelle bande-annonce explosive du film F1 avec Brad Pitt

Le 25 juin prochain, les passionnés de Formule 1 devraient se ruer dans les salles…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP d’Australie : Lando Norris s’impose face à Max Verstappen

Lando Norris (McLaren Racing) remporte le GP d'Australie 2025 animé par la pluie, première manche…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : un circuit électrique pour petits et grands

La Renault 5 Turbo 3E, la vraie, sera dévoilée dans les moindres détails le lundi…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Drones terrestres : les industriels de la défense travaillent sur la robotique militaire terrestre

Le 30 décembre 2024, une information encore secrète il y a encore quelques jours, la…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Volkswagen Tayron : convaincant remplaçant du Tiguan Allspace, essai

Lors du Mondial de L'Auto 2024, Volkswagen a présenté, en première mondiale, l'une de ses…

Il y a 1 jour
  • Vidéos

Vidéo : l’essai de la Dacia Jogger Hybrid 140 par Nicolas (Mécanique Sportive)

Nicolas de Mécanique Sportive a testé la Dacia Jogger Hybrid 140 ch. Cette première hybride…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com