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Lada Niva Legend : série limitée venue d’Allemagne

En Allemagne, l’entreprise Partisan Motors, fondée il y a peu par le Russe Yury Postnikov, présente le Lada Niva Legend, une série limitée à 50 exemplaires du 4×4 russe. Ce Niva célèbre les 50 ans de l’usine de Volga d’où sont sortis les premiers Niva en 1977 mais pas que…

En Russie, le Lada Niva est toujours commercialisé sous le nom Legend 3 mais, en Europe, ce n’est plus le cas, car le 4×4 au nom historique ne répond pas aux normes liées à la protection de l’environnement. Les Russes ne souhaitent donc plus l’exporter chez nous. Avec le Lada Niva Legend assemblé ou, plutôt, transformé en quantité limité outre-Rhin, Partisan Motors répond à une certaine demande pour celles et ceux qui veulent rouler en Lada 4×4. A noter que le Niva Legend allemand est quelque peu différent du modèle russe (en photo ci-dessous).

Le Lada Niva Legend “made in Germany” fait ainsi apparaître quelques spécificités : jantes en alliage équipées de gommes pneus BF Goodrich 215/65 R16, une garde au sol revue à la hausse, des protections en plastique noir pour ses passages de roues, des barres pour son toit,  des marchepieds et un snorkel situé sur le montant du pare-brise. De quoi aller encore plus loin en dehors des sentiers battus en Allemagne ou ailleurs.

Quant à l’habitacle du Niva Legend proposé par Partisan Motors, il révèle une sellerie composée de similicuir noir, ce dernier matériau étant soutenu par des surpiqûres rouges. Série limitée oblige, une plaque spécifique est, bien sûr, au programme de cet intérieur, un certificat du constructeur étant aussi inclus à la livraison du Lada 4×4 allemand assemblé dans la ville de Magdebourg.

Sur le plan de sa motorisation, Partisan Motors n’en communique pas les spécificités dans son communiqué de presse. Cependant, il semble plus qu’évident que le bloc utilisé sur le Niva allemand soit celui du Niva Legend 3 russe à savoir 4-cylindres 1.7 l essence d’une puissance d’un peu plus de 80 chevaux. Il en est de même pour la transmission et la boîte de vitesses manuelle ainsi que pour la boîte de transfert.

Si vous souhaitez acquérir un des 50 Lada Niva Legend allemand, il faudra contacter la concession Fahrzeuge Bögelsack Service und Verkauf basée à Halberstadt et débourser 19 900 €  TTC. C’est beaucoup plus cher que les 650 000 roubles, soit l’équivalent d’environ 7 600 €, demandés pour s’offrir le modèle 100% russe.

Enfin, il y a déjà trois ans, Lada a présenté le Lada 4×4 Vision (photo ci-dessus), un concept-car très moderne. A ce jour, aucun modèle de série basé sur le Lada 4×4 Vision n’est vendu en Russie.

La rédaction

Photos : Lada et Partisan Motors

Publié par
Frédéric Martin

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