Rien de plus difficile que de succéder à une légende automobile telle que le Niva. Après 41 ans de carrière, le mythique tout-terrain russe laisse une place sur le stand Lada à son successeur. Voici le concept-car Lada 4X4 Vision qui vient d’être présenté au salon de Moscou.
Le Lada 4×4 Vision représente une relève attendue. Chez le constructeur national, numéro 1 du marché depuis toujours, on ne s’est pas porté aussi bien depuis la fin des années 80. Depuis le rachat par l’Alliance Renault-Nissan initié en 2007, Lada a subi une véritable révolution industrielle. L’usine géante de Togliatti s’est transformée, et la gamme du constructeur russe s’est métamorphosée. Les Largus, puis Vesta et X-Ray ont permis à Lada de rentrer enfin dans le 21ème siècle. Au salon de Moscou, Lada fusionne les gammes Kalina et Granta sous le nom de Granta, avec un restylage concernant surtout la face avant, inspirée du “X design” cher au designer de la marque, Steve Mattin. Une version 4X4 du SUV X-Ray est également annoncée.
Mais si la gamme est renouvelée, un modèle lui reste inchangé ou presque depuis son lancement en 1976. Le Lada Niva, vendu aujourd’hui sous le nom de Lada 4X4, doit se trouver un successeur. Ce matin, vers 11h avait lieu la conférence de presse où Lada dévoilait le futur 4X4 de la gamme. L’enjeu est capital pour la marque, qui voit enfin ses ventes remonter après avoir subi de plein fouet un marché russe qui a dévissé de moitié pendant quelques années et qui repart à la hausse depuis un an.
Le Lada 4X4 Vision est donc un adepte du “X-Design”. Au moment où la bâche se lève on a une impression de déjà vu. Le design est directement inspiré du reste de la gamme, et respecte au pied de la lettre le nouvel ADN de la marque. Seul clin d’œil au Niva original, les clignotants viennent migrer sur le bout du capot. Les lignes sont modernes, avec une calandre statutaire et imposante. Les flancs sont habillement creusés, comme sur le reste de la gamme, en forme de “X”. Ce “X” on le retrouve sur les feux avant et arrières, ainsi que sur les jantes.
Le 4×4 Vision est une 5 portes, avec des poignées arrières camouflées. De toute évidence, l’engin est moderne, original et renouvelle d’un coup l’image qu’on pourrait avoir de Lada. Bien campé sur ses jantes de 21″, il reste compact avec 4,20 mètres de longueur. Aucune information n’est donnée sur les capacités off-road et la garde au sol.
L’intérieur n’est pas en reste avec un tableau de bord pouvant faire penser dans ses formes au C5 Aircross de chez Citroën. L’habitacle du Lada 4X4 Vision est habillé de matériaux modernes et relevé par une couleur orange désormais signature de la marque.
Ce concept-car Lada 4X4 Vision marque les adieux à l’esprit du Niva. Tout cela est bien beau mais ce matin les réactions oscillent entre admiration et consternation. Les amoureux du Niva à travers le monde sont quasiment en deuil. Contrairement à Mercedes-Benz qui a su renouveler son Classe G, tout en conservant l’esprit et le design, ou Suzuki qui présente un Jimny modernisé mais délicieusement rétro, chez Lada on a fait le choix de faire table rase du passé. D’ailleurs on sait que le Lada Niva original, sorti en 1977, sera encore produit pendant quelques années en parallèle du nouveau 4×4. Sûrement une façon de ménager la clientèle encore nombreuse de l’original. En 2018, la Niva est toujours présente dans le TOP 10 des ventes de voitures en Russie. Le nouveau, sera lui sur le marché en 2021.
On ignore encore quelles seront les motorisations mais la plate-forme sera celle du Dacia Duster, en espérant que cela suffira pour perpétuer la réputation de franchiseur des tout terrains russes. Chez nous, peu de chances d’en croiser un, Lada France ayant définitivement fermé boutique l’an dernier.
Texte : Niko Laperruque
Photos : Lada