Actualités Automobiles

Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae : dernier V12 atmosphérique

Lamborghini va obligatoirement céder à l’électrification de sa gamme sachant que cela est prévu à l’horizon 2023 voire 2024. La nouvelle Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae est donc la toute dernière Supercar au Taureau a être dévoilée avec un V12 atmosphérique. Ce dernier développe 780 ch soit, le bloc le plus puissant jamais produit par la firme de Sant’Agata Bolognese. 350 LP 780-4 Ultimae coupés seront produits ainsi que 250 LP 780-4 Ultimae roadsters.

En termes de style, cette Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae fait apparaître de nombreuses évolutions aérodynamiques notamment avec un bouclier avant qui intègre une lame à plusieurs niveaux.

D’autres éléments dont le but est de coller cette ultime Lamborghini Aventador au sol l’équipent comme ceux visibles pour les bas de caisse et des ailes. Quant aux jantes, elles sont en alliage forgée et d’une taille de 20 pouces (à l’avant) et 21 pouces (à l’arrière). Baptisées « Silver Dianthus », elles sont proposées, au choix, en, noir, bronze ou gris titane.

Vue de l’arrière, on remarque que la Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae reprend le bouclier, le diffuseur et les sorties d’échappement de la Lamborghini Aventador SVJ . En revanche, l’aileron fixe de l’Aventador SVJ a disparu au profit d’un petite « aile » amovible réglable selon le mode de conduite choisi et la vitesse. Cela permet à l’Aventador LP 780-4 Ultimae de bénéficier de plus ou moins d’appui et, dans ce dernier cas, de limiter la traînée aérodynamique. Précisons que la LP 780-4 Ultimae Roadster dispose d’un toit escamotable composé de fibre de carbone.

A l’intérieur des deux Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae Coupé et Roadster, l’ambiance y est exclusive. Une sellerie en Alcantara est soutenue par des inserts spécifiques au rang de la dernière « Lambo » au V12 atmosphérique : pièces en fibre de carbone, décoration avec des petits « Y » en relief pour la palanche de bord, logos « Ultimae » sur les sièges, plaque numérotée, etc…

Sous leur capot arrière les Aventador LP 780-4 Ultimae Coupé et Aventador LP 780-4 Ultimae Roadster embarquent donc un V12 dont la cylindrée est de 6.5 l. Comparativement aux Lamborghini Aventador SVJ et Aventator S, toutes deux disponibles également en coupé et roadster, ce sont 10 et 40 chevaux qui sont donc gagnés, le couple de la LP 780-4 Ultimae étant de 720 Nm.

Un travail important réalisé pour alléger l’Aventador a également été réalisé ce qui permet à la LP 780-4 Ultimae Coupé d’abattre le 0 à 100 km/h en 2,8 s et d’atteindre 355 km/h.

Enfin, la Lamborghini Aventador LP 780-4 Ultimae fera ses grands débuts en public à l’occasion du Goodwood Festival of Speed (8 au 11 juillet).

La rédaction

Photos : Lamborghini

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vidéo : tout savoir sur les radars avant de prendre la route des vacances

En cette période estivale qui débute, les automobilistes vont traverser la France en long, en…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Radars pédagogiques : une solution clé pour la sécurité routière ?

Depuis 2003, les autorités françaises ont décidé d'implanter, au bord des routes, des radars automatiques.…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Maserati MCPura : la MC20 réinventée après l’abandon de la version 100 % électrique

La Maserati MCPura marque l’évolution naturelle de la MC20, une supercar qui perpétue son identité…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Nissan Micra : à partir de 28 000 €, les commandes sont ouvertes

La sixième génération de la Nissan Micra entre officiellement dans l’ère du 100 % électrique.…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Ralentisseurs illégaux : bientôt tous légalisés ? Vers un scandale d’État

Alors que la sécurité routière reste un enjeu majeur en France, un projet gouvernemental suscite…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Vallauris : le ralentisseur le plus haut de France bricolé, mais toujours illégal

Après plusieurs jours de vives critiques et de témoignages accablants, le colossal dos-d’âne installé fin…

Il y a 2 jours